Commençons par définir chacun de ces deux termes individuellement et examinons chacun d’eux de plus près. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous devriez être capable de déterminer quel équipement vous conviendra le mieux, platine vinyle ou lecteur CD !
Une platine vinyle, c’est quoi et comment sa fonctionne ?
Dans sa forme la plus simple, un tourne-disque est simplement un élément majeur d’un tourne-disque. C’est la partie du tourne-disque qui détient le disque et le fait tourner. Mais la platine vinyle vintage fait également référence à une unité autonome que vous pouvez acquérir en complément de votre installation audio.
Dans ce sens, un tourne-disque est similaire à un lecteur CD, sauf qu’il n’est pas équipé de haut-parleurs intégrés ou d’un amplificateur. Vous devrez les acheter séparément et les connecter au tourne-disque à l’aide de câbles audio généralement fourni avec l’appareil.
Une platine vinyle comme celle-ci ne comporte qu’une poignée de composants. Il y a bien sûr la platine vinyle vintage lui-même, qui comprend le moteur et le plateau. Il est également livré avec un stylet, une cartouche et un bras de lecture. Habituellement, il est également équipé d’un préamplificateur, qui permet de connecter le tourne-disque à un composant externe sans entrée phono dédiée.
Qu’est-ce qu’un tourne-disque ?
Un tourne-disque est un système audio global qui comprend une paire de haut-parleurs et un amplificateur en plus de la platine tourne-disque.
Il est beaucoup plus élaboré qu’un tourne-disque et comprend généralement une tonne de fonctions supplémentaires, comme la possibilité de lire divers autres formats de fichiers (CD, MP3, radio, etc.). Le principal inconvénient d’un tourne-disque est sa taille.
Ils sont généralement plus grands et plus lourds que les platines et donc loin d’être aussi portables. C’est pourquoi les tourne-disques sont généralement conservés à la maison sur un support dédié ou dans un centre de divertissement à domicile.
Il est évident qu’ils sont également plus chers que les platines. Enfin, comme mentionné ci-dessus, lorsque tous ces composants supplémentaires sont inclus dans le boîtier de l’appareil, cela signifie généralement qu’il s’agit de composants de moindre qualité que leurs homologues externes.
Le principal avantage est la commodité. Vous n’avez pas besoin de vous procurer des composants supplémentaires. Vous pouvez simplement le brancher et commencer à profiter de votre musique. Pour beaucoup, c’est tout ce qu’ils veulent. C’est particulièrement vrai pour les nouveaux fans de vinyle qui se soucient davantage de l’esthétique que de la qualité du son.
Les platines vinyles ne sont ni meilleurs ni pires que les platines. Ils ont simplement un public cible différent. Vous savez probablement déjà, ou du moins vous avez une idée générale, lequel est le meilleur pour vous. Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre lecture.
Comme choisir sa platine vinyle ou son lecteur CD?
La platine et le tourne-disque ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Lequel est le meilleur, dépend des avantages qui sont les plus importants pour vous et des inconvénients avec lesquels vous pouvez vivre plus facilement.
Beaucoup de gens préfèrent les tourne-disques simplement parce qu’ils sont prêts à jouer de la musique directement à partir de la boîte.
Il n’y a rien à installer. Il suffit de brancher l’appareil et de profiter de vos disques vinyles. En outre, la plupart des tourne-disques vous permettent de lire vos CD et vos fichiers MP3. Nombre d’entre eux diffusent même la radio AM/FM et peuvent copier vos disques vinyles sur un CD ou des fichiers MP3.
Le principal problème est que tous ces éléments inclus ne sont généralement pas de la plus haute qualité sonore. Cela est particulièrement vrai pour le préampli et les haut-parleurs, ce qui signifie une qualité sonore bien inférieure à celle des haut-parleurs externes et du préampli.