Passer au contenu

Test et analyse du vidéoprojecteur Optoma UHD350X

Le vidéoprojecteur n’est plus un équipement de luxe. Que ce soit pour une présentation professionnelle ou pour regarder des programmes télévisés en groupe, rien de tel que cet appareil pour assurer le confort visuel et restituer fidèlement les images.

Vous rêvez de vous équiper d’un des nombreux modèles de vidéoprojecteur aujourd’hui sur le marché mais vous ne savez pas lequel conviendra à votre besoin. Et si vous choisissiez le vidéoprojecteur Optoma UHD350X ?

Optoma UHD350X
Un vidéoprojecteur efficace proposant une image nette et précise.

Comme nous allons le voir ci-dessous, cet appareil dispose de solides caractéristiques permettant de proposer une bonne qualité d’image et une expérience audiovisuelle réaliste.

Appareil avec un bon rendu d’image

Si vous recherchez un vidéoprojecteur avec une bonne qualité d’image, l’Optoma UHD350X pourrait vous convenir. Cet équipement proposant une taille d’image de 302.4 Pouces propose une excellente qualité d’image grâce à sa puce intégrée Texas Instruments 0,47″ 4K UHD.

Cette technologie favorise une simulation d’image 4K par « wobulation » et affiche une image Ultra HD 60 Hz avec plus de 8,3 millions de pixels. Un zoom optique 1,3x vous permettra de projeter cette image ultra fine sur un écran de 0.87m à 7.68m pour un recul de 1.2m à 8.1m.

L’appareil intègre en outre une fonctionnalité de lens-shift vertical qui permet de déplacer l’image de ±10 cm en hauteur selon vos convenances en cas de distorsion d’image. Aussi, en cas de mouvements brusques ou de vibrations du vidéoprojecteur, un système sophistiqué Pure Motion corrigera automatiquement les éventuels flous et saccades d’images.

La luminosité est également l’un des atouts de l’Optoma UHD350X. Il génère une intensité de lumière de 2 200 lumens qui vous permettra de projeter vos images à l’extérieur comme à l’intérieur à n’importe quel moment de la journée. Il ne sera donc pas nécessaire d’éteindre les lumières autours de vous avant de profiter de votre appareil.

L’Optoma UHD350X propose également un bon niveau de contraste. Avec son contraste de 250 000:1, vous pourrez profiter des effets noirs intenses et de couleurs saturées avec justesse. D’ailleurs la calorimétrie peut être améliorée grâce à une roue chromatique à six segments (RVBRVB) qui par la même occasion réduira l’effet arc-en-ciel.

L’autre bonne nouvelle, c’est que ce modèle est tout à fait compatible avec la 3D. Il est doté de la technologie 3D DLP Link 144 Hz qui grâce à l’oscillation des micro-miroirs 144 fois par seconde affichera une image fine sans crosstalk (dédoublement de l’image). Le vidéoprojecteur Optoma ne détecte cependant pas automatiquement la 3D. Mais le réglage peut bien se faire manuellement.

Les caractéristiques du vidéoprojecteur Optoma UHD350X

Optoma UHD350Xmh535
Notre note⭐⭐⭐⭐⭐
Taille de l’écranjusqu’à 302 pouces
Technologie d’affichageUHD
Format résolution3840×2160 p
Luminosité2200 Lumens
Source lumineuse
Contraste couleurs250 000:1
Rapport de projection16:9
Durée de vie de la lampe15 000h mode éco
Distance de projection1,2m à 8,1m
Nombre de ports HDMI2
Nombre de ports USB1
Dimensions (Longueur x largueur x hauteur)39,2 x 28,1 x 11,8 cm
Niveau sonore25 dB
Voir les caractéristiques sur

Optoma UHD350X, projecteur ergonomique et fonctionnel

Le vidéoprojecteur Optoma UHD350X est d’un design moderne. De plus, comparé à la plupart des modèles concurrents, ce vidéoprojecteur est facile à transporter grâce à ses dimensions moyennes (39,2 x 28,1 x 11,8 cm) et son poids (5,2 kg). Vous pourrez ainsi l’utiliser à la maison ou le transporter avec vous pendant vos déplacements.

En outre, l’Optoma UHD350X est facile à utiliser. En plus de son pavé tactile d’où vous pouvez effectuer quelques réglages, il embarque une télécommande. Depuis votre fauteuil ou l’autre coin de la pièce, vous pourrez ainsi effectuer l’ensemble des réglages possibles grâce à un capteur infrarouge placé sur le dessus du vidéoprojecteur.

De nombreuses possibilités de connexion

Côté connectique, l’Optoma UHD350X fait aussi fort. Elle possède deux entrées HDMI 2.0b compatibles HDCP 2.2, une entrée VGA, un port RS-232, une entrée et une sortie audio, un port USB (1,5 A), un port Ethernet pour l’intégration et une sortie audio numérique optique. Ce modèle assure également un bon rendu de son grâce à deux haut-parleurs intégrés.

L’Optoma UHD350X est par ailleurs un équipement économique. Enfin, vous apprécierez ce vidéoprojecteur si vous n’aimez pas le bruit. Il ne produit que 25 dB(A) de bruit.

Avantages et inconvénients de ce vidéoprojecteur

Bonne restitution de couleursDétection manuelle de la 3D
Images nettes et finesLunettes 3D non fournies
Bon niveau sonore
Facile d’utilisation et ergonomique, bon rendu 3D

Conclusion de notre analyse et test du Optoma UHD350X

Que retenir ? Tout comme le vidéoprojecteur Optoma HD144X, le Optoma UHD350X est un bon vidéoprojecteur UHD. Son niveau de lumière et son niveau de contraste élevé lui permettent de bien restituer les couleurs avec une température parfaite. Dommage que la détection de la 3D ne soit pas automatique.

Comme vous avez pu le voir ci-dessus, ce vidéoprojecteur est doté de nombreuses fonctionnalités et ses caractéristiques sont très complètes. Ainsi, que ce soit pour une utilisation en entreprise, ou à titre de loisir, ce vidéoprojecteur Optoma sera parfait.