Passer au contenu

Comment et pourquoi choisir un vidéoprojecteur 3D ?

Il ne fait aucun doute que la 3D a révolutionné l’expérience cinématographique. Depuis la sortie d’Avatar (le bon, pas l’épave de M. Night Shyamalan) en 2009, la 3D est revenue au cinéma de façon très importante. Chaque semaine, un nouveau film en 3D fait son entrée au box-office. Qu’est-ce que tout cela signifie pour l’avenir des projecteurs 3D et du home cinéma ?

Trouver le meilleur vidéoprojecteur 3D peut être un peu intimidant. Dans cet article, nous essayons de le décomposer dans sa forme la plus simple pour que vous sachiez quoi chercher. Vous devez faire attention à 3 choses principales pour trouver le projecteur 3d qui vous convient : le rapport de projection, la résolution et la luminosité.

Le rapport de projection est simplement la taille de l’image projetée en fonction de la distance qui sépare votre projecteur de votre maison. La plupart des projecteurs ont un rapport de projection d’environ 1,5:1, ce qui signifie que pour chaque 1,5 pied de distance, l’image aura environ 1 pied de largeur.

Lorsque vous vérifiez la résolution d’un vidéoprojecteur (ici 3D), le terme que vous voulez rechercher est “résolution native”. La résolution native est la résolution la plus élevée que le projecteur peut produire. L’industrie a établi des acronymes pour certaines résolutions natives de projecteur et vous les verrez souvent lorsque vous achetez un projecteur.

Pourquoi acquérir vers un vidéoprojecteur 3D ?

Comme nous l’avons vu ci-dessus, de nombreux films sortent au cinéma en format 3D. Il faut également prendre en compte que la technologie 3D ne cesse d’évoluer et donc de nombreux films à venir seront sous ce format.

projecteur 3d benq TW533

BenQ TW533
Le plus efficace des vidéoprojecteurs 3D

L’un des autres avantages est qu’une personne qui fait une présentation n’aura pas besoin de se tenir dans le faisceau de lumière projetée et ne pourra donc pas créer des ombres sur l’image.

De plus, s’équiper d’un modèle 3D permet de vivre à la maison une expérience immersive digne d’une salle de cinéma. Que l’utilisation soit faite sur un mur où un écran de projection, la qualité d’image ne sera que très peu impacté. En effet, la plupart des modèles présents sur le marché sont de très bonne facture.

Un projecteur lumineux fera la différence entre une image sombre et sombre et une image claire et nette. Si votre maison a beaucoup de lumière ambiante provenant de lampadaires ou d’autres lumières, alors vous aurez certainement besoin d’un projecteur lumineux pour surmonter cela. Dans le cadre de l’acquisition d’un projecteur 3D, au plus le nombre de Lumens est important, au mieux c’est !

Bien sûr ce type d’appareil peut également projeter des formats plus standard. Maintenant que vous en savez plus sur la technologie 3D, passons à la comparaison des meilleurs vidéoprojecteurs 3D du marché.


Sélection des meilleurs vidéoprojecteur focale courte

ModèleBenQ MS527Artlii Rétroprojecteur 3DBenQ TW533
vidéoprojecteur 3D benq ms527Projecteur Artlii 3DBenQ TW533 3D projecteur
Luminosité3300 Lumens3200 Lumens3300 Lumens
Contraste13000: 12000: 115000 : 1
Résolution800 x 600p1280 x 800p1280 x 800p
Technologie utiliséeDLPTFT LCDDLP
Taille de projection
30 à 300 pouces
33 à 150 pouces30 à 300 pouces
Distance de projection1 à 5m1 à 5m
1 à 4m
Durée de vie de la lampe6 000 h mode éco20 000 h6 000 h mode normal
Notre commentaireLa valeur sûre de la gamme des vidéoprojecteurs 3DL’outsider : des caractéristiques étonnantes mais efficaceLe meilleur vidéoprojecteur 3D sur le marché !
Voir sur
Voir sur

Découvrez ci-dessous les caractéristiques détaillées de ces 3 appareils.


BenQ MS527 : un vidéoprojecteur de haute qualité !

benq ms527 vidéoprojecteur 3D

Une luminosité puissante pour une image nette et précise !

3300 lumens de haute luminosité permettent à ce vidéoprojecteur 3D des diffusions de films et autres vraiment agréables.

La haute lumosité améliore la qualité de l’image avec des couleurs éclatantes pour les photos et les vidéos ainsi que des textes nets et des détails fins.

Avec un contraste et un facteur de remplissage des pixels à la pointe de l’industrie, le vidéoprojecteur BenQ MS527 produit les noirs les plus vrais et une lisibilité inégalée avec chaque caractère, graphique et graphique défini avec précision. Un facteur de remplissage élevé augmente la clarté des images en noir et blanc ou en couleur et réduit la fatigue oculaire des utilisateurs.

La combinaison du contraste et de la luminosité permet une utilisation en plein jour comme dans une pièce sombre.

La fonction 3D présente sur cet appareil fonctionne très bien, ce qui vous permettra de visionner de nombreux films. N’oubliez pas de vous munir de lunettes prévues à cet effet. De plus, cet appareil 3D est très compact, ce qui permet un transport facile de ce dernier. il est également très silencieux ce qui fait qu’il ne vient pas perturber votre utilisation.

Avis

Meilleur choix à la meilleure valeur de sa catégorie pour les petits et moyens espaces. Doté d’une luminosité de 3300 lumens, et d’un rapport de contraste élevé de 13000: 1, ce vidéoprojecteur 3D est économique et écologique, ce qui offre une présentation étonnante en plein écran avec les détails les plus fins quel que soit le niveau de lumière ambiante.

Pour un premier appareil 3 D, ce modèle, qui est l’un des meilleurs vidéoprojecteurs dans sa catégorie, vous satisfera très largement.

Points positifs et négatifs

Belle clarté d’imagePrévoir des enceintes
Excellente luminositéAbsence d’obturateur de lentille
Nombreuses possibilités de réglages
Très silencieux

Artlii Rétroprojecteur 3D: des caractéristiques très satisfaisantes !

rétroprojecteur Artlii 3D

De bonne caractéristiques pour un vidéoprojecteur pas cher

Pour poursuivre ce tour d’horizon des meilleurs vidéoprojecteur 3D, passons à une marque peu connue : Artlii. Cette dernière propose un appareil 3D full hd de très haute facture avec des caractéristiques très intéressantes permettant une expérience cinématographique digne de ce nom. 

Avec sa fonction 3D, ce modèle est idéal pour créer une ambiance cinéma chez soi. Vous pouvez aussi bien utiliser à l’intérieur qu’à l’extérieur. Que ce soit pour regarder des films des photos ou naviguer sur le web les nombreuses fonctions de ce vidéoprojecteur sauront vous servir dans beaucoup de situations.

Doté d’une luminosité de 3200 lumens, ce vidéoprojecteur propose des images très lumineuses. Combiné avec un contraste très intéressant vous allez pouvoir profiter d’images nettes avec de belles couleurs.

Notez également que ce projecteur 3D peut être connecté à un ordinateur, un lecteur DVD, à smartphone ainsi qu’avec tous les appareils du système Android. Des haut-parleurs sont également présents sur l’appareil bien que nous vous conseillions d’utiliser des enceintes externes.

Avis

Vous l’aurez compris, à travers les caractéristiques que nous venons de détailler, ce modèle 3D dispose de tous les éléments pour que vous puissiez créer un univers home cinéma dans votre salon.

Si vous disposez d’une grande pièce il pourra vous afficher un écran de 3,8 mètres d’envergure. Qui n’a jamais rêvé d’un tel écran dans son salon ?

Sa polyvalence et aussi l’un de ces gros arguments. Rares sont les projecteurs de ce type à pouvoir être utilisé en extérieur, et pour d’aussi nombreuses activités.

Nous vous recommandons ce vidéoprojecteur si vous êtes amateur et friand de bonnes sensations cinématographiques. Bien sûr il pourra aussi vous servir en famille ainsi que pour jouer aux jeux vidéo 😊.

Points positifs et négatifs

Image nette et de qualitéPas facile à régler
Très LégerVentilateur bruyant
Contraste des couleurs parfait
Son de qualité

BenQ TW533 : le meilleur vidéoprojecteur 3D !

projecteur 3d benq TW533

Pour terminer ce comparatif des meilleurs vidéoprojecteurs 3D, analysons le top du top des projecteurs avec cette technologie, le BenQ TW533.

Ce vidéoprojecteur 3D full hd est doté de caractéristiques très complémentaires, ce qui donne une qualité d’image proche de la perfection.

Le BenQ TW533 est un projecteur puissant, léger et économique. Avec une luminosité de 3300 lumens ANSI, il est très performant et vous pouvez l’utiliser aussi bien dans une salle de réunion que dans votre salle de séjour. Que vous l’utilisiez comme projecteur home cinéma ou comme projecteur professionnel, la résolution grand écran le rend idéal pour les présentations Powerpoint et les vidéos.

Ce magnifique vidéoprojecteur 3D full hd vous donnera une image claire et nette tout au long de la journée, de jour comme de nuit. L’un des autres points forts de tous les projecteurs BenQ est leur compatibilité avec la plupart des appareils multimédias et le TW533 a une très faible consommation en veille de 0,5 W.

En l’utilisant en mode Eco, la durée de vie de la lampe peut aller jusqu’à 10 000 heures. Avec le projecteur et la lampe aussi durable, il n’y a pas de dégradation de la qualité comme dans pour les projecteurs LCD.  Cela prouve encore une fois la grande qualité des appareils de la marque BenQ.

Avec des entrées HDMI et VGA, il peut être connecté à n’importe quel appareil, éventuellement à l’aide d’un adaptateur pour les appareils tels que les smartphones. Un haut-parleur intégré de 2W est présent sur l’appareil pour une utilisation en petit comité. Une enceinte externe est recommandée pour si vous êtes nombreux autours de l’écran.

Avis

La qualité de l’image est excellente ! Surtout en visionnant un film Blu-ray, c’est clair comme de l’eau de roche !

Dans l’ensemble, il s’agit d’un excellent vidéoprojecteur 3D full hd pour une utilisation personnelle ou en entreprise. Il pourra vous servir de nombreuses années, tout en gardant sa qualité exceptionnelle.

Un projecteur haute luminosité de 3300 lumens ainsi qu’un rapport de contraste élevé vous permet de regarder une image dans un environnement relativement lumineux ou même dans un environnement éclairé.

Encore une fois, la marque BenQ nous a gratifié d’un bel appareil. Nous vous conseillons vivement ce modèle, il est idéal pour le divertissement à domicile, pour jouer aux jeux vidéo ou regarder des films en famille.

Points positifs et négatifs

Des images nettes et détailléesUn seul port HDMI
Beaucoup de luminositéUn peu bruyant
Très bon rapport de qualité
Taille de projection importante