Passer au contenu

ViewSonic M1, analyse et test d’un vidéoprojecteur moderne très efficace

Sur meilleur-videoprojecteur.com, vous pouvez retrouver de nombreux vidéoprojecteurs 4k de très bonne facture. Avec le ViewSonic M1, un modèle LED ultra-portable, nous retrouvons encore un appareil proposant une image très belle. De plus, il nous permet de projeter dans n’importe quelle pièce.

Doté de nombreuses fonctionnalités ainsi que d’une facilité d’utilisation déconcertante, ce vidéoprojecteur offre avant tout une portabilité qui, associée à un design vraiment exceptionnel et à une connectivité très complète, le rend vraiment pratique. Découvrez notre test et comparatif complet.

Viewsonic M1

ViewSonic M1
Design soigné pour un vidéoprojecteur de qualité

Le vidéoprojecteur ViewSonic M1 projette des blancs légèrement brillants et plus nets que ses concurrents tels que les pico projecteurs. Les couleurs, en général, sont également un peu plus éclatantes que sur les autres appareils. Cela permet une image vraiment belle. Ce vidéoprojecteur à l’avantage de :

  • Etre simple à utiliser,
  • Disposer d’un bon taux de luminosité,
  • D’une batterie de grande autonomie,
  • D’être sobre et facile à installer.

Le grand défaut de ce modèle est qui produit des tons de peau trop rouges dans un éclairage pas entièrement sombre. Néanmoins, nous pensons que nous n’avons pas réussi à trouver le bon réglage pour disposer de couleurs vraiment parfaites.

Les caractéristiques détaillées du ViewSonic M1

ViewSonic M1ak80
Notre note⭐⭐⭐⭐
Taille de l’écranentre 24 et 100 pouces
Technologie d’affichageDLP
Format résolutionRésolution Native 854×480 – supporte 1080p
Luminosité250 Lumens
Source lumineuse
Contraste couleurs 120000:1
Rapport de projection16: 9
Durée de vie de la lampe30 000h
Distance de projection0,7 à 2,7 mètres
Nombre de ports HDMI1
Nombre de ports USB1
Dimensions (Longueur x largueur x hauteur)12.60 x 14.48 x 4 cm
Niveau sonoreNon-communiqué
Voir les caractéristiques sur

Première analyse du vidéoprojecteur ViewSonic M1

D’une conception robuste et très raffinée, il spécifie des dimensions de 14.6 x 12.6 x 4 cm et un poids de seulement 750 grammes, il est donc vraiment portable et non pour cette raison faible, car ses matériaux le rendent vraiment robuste.

Meilleur-videoprojecteur.com a trouver que l’un de ses points forts est le bras articulé qui protège l’objectif. Cet élément peut également servir de support et peut également permettre de régler l’inclinaison du projecteur pour corriger la différence de hauteur par rapport à votre écran de projection.

L’objectif de projection vous permet d’obtenir une image dont la dimension peut aller de 24 à 100 pouces. Pas mal non ? Bien sûr cela sera selon la distance qui sépare le projecteur de votre écran de projection. Avec un rapport de projection de 1,2, il réalise une projection de 38 pouces à une distance de 1 mètre. Nous pouvons donc le classer dans la catégorie des vidéoprojecteurs à courte focale.

Avec un système de projection DLP et un capteur, il génère une image au format 16:9 avec une résolution WVGA de 854 x 480 pixels qui peut sembler un peu faible pour l’époque, mais il reproduit le contenu Full HD en le redimensionnant. Grâce à une lampe LED RGB, il spécifie également une luminosité de 250 lumens et un rapport de contraste de 120 000:1, promettant une durabilité de 30 000 heures.

viewsonic m1 videoprojecteur

ViewSonic M1
Enceinte Harman Kardon : le top du top !

Qualité de l’image de cet appareil moderne

Le vidéoprojecteur ViewSonic M1 produit l’une des meilleures images de tous les picoprojecteurs portables que nous avons testés, à égalité avec le OTHA V5. Cependant, il ne peut pas être à la hauteur de l’image fournie par les modèles non portables, même bas de gamme.

L’avis général de meilleur-videoprojecteur.com concernant ce modèle ViewSonic est qu’il est plus que suffisant pour les soirées cinéma improvisées dans le jardin ou pour être projeté au plafond au-dessus de votre lit, mais qu’il est loin d’être à la hauteur si vous cherchez à créer une expérience de cinéma maison raffinée.

Cela est principalement dû à sa résolution de 854 x 480, qui est en fait assez bonne compte tenu de la taille du projecteur. Cependant, nous vivons dans un monde où la plupart des gens sont habitués à des images haute définition, et cette résolution de 854 x 480 est bien en deçà de la résolution minimale de 1280 x 720 nécessaire pour être qualifiée de haute définition.

ViewSonic M1, un vidéoprojecteur à la bonne qualité audio

La qualité audio est un autre atout majeur du ViewSonic M1 Portable par rapport à ses concurrents. Le haut-parleur Harmon Kardon (que l’on retrouve également sur certaines voitures) intégré ressemble à un haut-parleur Bluetooth assez haut de gamme, et il est plus qu’à la hauteur pour fournir un son digne de l’image qui l’accompagne.

En résumé, voici les avantages de ce vidéoprojecteur:

  • Image nette et précise,
  • Facile à transporter et à installer,
  • Enceinte de très bonne qualité,
  • Grande taille de projection,
  • Très bon taux de contraste

Luminosité parfaite pour une image de qualité

Comme tous les picoprojecteurs que nous avons testés, le vidéoprojecteur ViewSonic M1 Portable est doté d’une lampe assez faible qui ne peut pas vraiment rivaliser avec la lumière ambiante. L’utilisation de ce projecteur est limitée à une utilisation nocturne en extérieur ou dans des pièces sombres.

Le plus important est de noter que la plupart des salles de conférence, même avec les lumières éteintes, seront trop lumineuses pour le ViewSonic M1 Portable (et pour tout picoprojecteur d’ailleurs). C’est pourquoi nous ne le recommandons pas pour les présentations d’affaires.

Avantages et inconvénients de ce vidéoprojecteur ViewSonic M1

Excellente conception et qualité de la finitionCertains utilisateurs trouvent qu’il n’y a pas assez de port de connexion
Ultraportable, léger et très compact
Bonne connectivité et stockage interne

Conclusion de notre analyse et test du ViewSonic M1

Le vidéoprojecteur ViewSonic M1 est une alternative de haute qualité à la variété de modèles présents actuellement sur le marché des vidéoprojecteurs de la même gamme qui ont inondé le marché des projecteurs ultra-compacts et portables. En résumé, ce modèle offre une meilleure qualité d’image ainsi qu’un design et une finition inégalés.

Quel que soit l’utilisation que vous souhaitez faire de ce vidéoprojecteur, il vous permettra de bénéficier d’une image vraiment de qualité, que ce soit pour les jeux vidéos, une série Netflix … Et comme il peut être utilisé avec sa batterie et sa mémoire intégrées, il n’y a pas besoin de câbles pour le visionnage à la volée.

viewsonic connection

On peut trouver le ViewSonic M1 à des valeurs très accessibles dans des magasins comme Darty ou autres, que nous ne connaissons pas, bien qu’il devrait bientôt être en vente dans d’autres magasins plus connus.

Ce qu’à le plus aimé meilleur-videoprojecteur.com est le support qui vous permet de faire pivoter le projecteur pour obtenir une projection complète de presque 360 degrés, bien que vous ne voudrez probablement pas le faire pivoter en position inversée et à l’envers, à moins que vous ne vouliez que l’image soit également à l’envers.

De plus, vous pouvez simplement prendre le vidéoprojecteur avec son support et tourner l’ensemble de l’unité pour l’orienter dans la direction que vous souhaitez (vers l’écran bien sûr :)).