Passer au contenu

Quel type et quelle couleur de peinture utiliser pour un écran de projection ?

Les vidéoprojecteurs offrent une véritable expérience cinématographique que même les meilleurs téléviseurs sont incapables d’offrir. Cependant, il est pertinent de noter que la qualité de l’écran de projection motorisé est aussi importante que le projecteur lui-même.

La réponse courte est que la peinture de l’écran du projection doit avoir une finition très lisse, refléter moins de lumière et ne pas paraître terne en même temps. La couleur de la peinture dépendrait de la luminosité du projecteur, de l’éclairage ambiant et des préférences et exigences personnelles. Tous ces points seront abordés dans cet article.

Bien choisir le type de peinture

Il serait naturel de supposer que la meilleure peinture pour un écran de projection serait soit plate soit mate. Une finition brillante est définitivement hors de question car elle serait trop réfléchissante.

peinture projection

Au cours du processus d’essai de diverses marques et types de finitions de peinture, nous avons constaté que les finitions mates et plates produisaient une image terne. Par contre, la peinture au fini brillant était beaucoup trop réfléchissante.

Quelle est la meilleure couleur de peinture pour les écrans de projection ?

Avant d’aller acquérir à l’aveuglette votre peinture, il est important de choisir la bonne couleur de peinture avant de prendre la décision.

Le choix de la couleur de la peinture dépend en grande partie de quatre facteurs.

La luminosité du vidéoprojecteur

Tout d’abord, il doit être clair qu’un écran blanc réfléchira plus de lumière qu’un écran noir ou gris. Si votre vidéoprojecteur est incapable de produire une lumière suffisamment brillante, alors un écran de projecteur gris est hors de question. Pour de tels projecteurs, vous aurez besoin d’un écran de projection blanc qui a un gain substantiel afin qu’il puisse réfléchir suffisamment de lumière pour que l’image ne soit pas terne ou délavée.

D’autre part, si vous avez un projecteur lumineux qui est capable de produire une lumière de plus de 3000 lumens, vous avez la possibilité de choisir un écran blanc ou gris en fonction des deux autres facteurs mentionnés ci-dessous.

Lumière ambiante

La quantité de lumière ambiante dans la pièce déterminera en grande partie la couleur de la peinture d’écran que vous allez acquérir pour le mur d’écran de votre pièce.

Dans une pièce où beaucoup de lumière ambiante s’infiltre par les fenêtres ou les portes, vous aurez besoin d’une peinture blanche réfléchissante pour que la quantité de lumière réfléchie par la surface de l’écran du projecteur soit suffisante.

Cependant, si vous avez une pièce dont la lumière est contrôlée et qui est assez sombre, vous avez la possibilité de choisir le gris, qui est moins réfléchissant.

Suivez votre préférence

La prochaine considération est la préférence personnelle. L’image sur un écran de projection de couleur blanche aura une grande reproduction des couleurs et une grande vibrance mais n’affichera pas très bien les noirs. Par contre, un écran de projection gris affichera très bien les noirs et aura un meilleur rapport de contraste, mais les couleurs et la vibrance de l’image seront moins bonnes.

Donc, si vous voulez voir des images plus vibrantes et colorées, alors le blanc sera votre choix. Si vous préférez voir des noirs meilleurs et plus profonds, alors un écran de projection gris serait le meilleur.