Passer au contenu

Différence de consommation électrique entre un vidéoprojecteur et une TV

Lorsque vous achetez un téléviseur, il est sage de tenir compte de la quantité d’énergie que ce dernier consommera. Dans de nombreux environnements professionnels ou foyers de particuliers, il est parfois plus judicieux d’investir dans un vidéoprojecteur plutôt que dans une télévision car la consommation d’énergie et moindre. Découvrons ensemble les spécificités des différents appareils.

photo consommation videoprojecteur

De petites différences dans la consommation d’énergie s’accumulent au fil du temps. En général, les vidéoprojecteurs LED consomment moins d’énergie que les télévisions, mais il y a plusieurs choses à considérer.

Consommation d’énergie d’une TV

Le principal facteur affectant la consommation d’énergie d’un téléviseur est la taille de l’écran. Parmi les modèles homologués Energy Star, un téléviseur de 19 pouces consomme 15 watts par heure, tandis qu’un téléviseur de 54 pouces en consomme quatre fois plus : au moins 66 watts par heure. La consommation horaire maximale d’électricité pour les appareils de plus grande taille peut être de 80 à 120 watts.

Consommation électrique du vidéoprojecteur

Le principal facteur affectant la consommation d’électricité du vidéoprojecteur est la puissance de l’ampoule. Bien que la puissance de l’ampoule ne soit pas le seul indicateur de la luminosité d’un vidéoprojecteur 4k, elle est un facteur à la fois dans la qualité et la luminosité de l’image TV. En veille, le vidéoprojecteur consommera en moyenne 0,5 watts tandis qu’en marche il faut compter environ 110 watts pour un appareil projetant une image allant de 120 à 150 pouces.

Consommation électrique du projecteur sans lampe

Certains nouveaux projecteurs sont de conception sans lampe, qui combine des lasers et des LED comme source de lumière. Ces téléviseurs ont des besoins d’alimentation similaires à ceux des projecteurs standard. Les vidéoprojecteurs 4k et ceux sans lampe à LED ont des taux d’utilisation de l’électricité similaires à ceux des téléviseurs à LED de grande taille.

Autres considérations

La consommation d’énergie d’un vidéoprojecteur LED est déterminée par son image. Les images avec beaucoup de noir consomment moins d’énergie, tandis que les images avec beaucoup de blanc nécessiteront plus d’énergie. L’emballage des différents appareils peuvent indiquer la consommation d’énergie typique et/ou maximale.

Comment choisir ?

Lorsqu’une image plus petite ou plus grande est nécessaire, un vidéoprojecteur LED est le meilleur choix en termes de consommation d’électricité. Avec des images plus grandes, un modèle à LED peut consommer moins d’énergie qu’un téléviseur standard et ceci quelque soit la durée d’utilisation de l’appareil.