Passer au contenu

Différence de consommation électrique entre un vidéoprojecteur et une TV

Last updated on 19 février 2021

Lorsque vous achetez un téléviseur, il est sage de tenir compte de la quantité d’énergie que ce dernier consommera. Dans de nombreux environnements professionnels ou foyers de particuliers, il est parfois plus judicieux d’investir dans un vidéoprojecteur plutôt que dans une télévision car la consommation d’énergie et moindre. Découvrons ensemble les spécificités des différents appareils.

photo consommation videoprojecteur

De petites différences dans la consommation d’énergie s’accumulent au fil du temps. En général, les vidéoprojecteurs LED consomment moins d’énergie que les télévisions, mais il y a plusieurs choses à considérer.

Consommation d’énergie d’une TV

Le principal facteur affectant la consommation d’énergie d’un téléviseur est la taille de l’écran. Parmi les modèles homologués Energy Star, un téléviseur de 19 pouces consomme 15 watts par heure, tandis qu’un téléviseur de 54 pouces en consomme quatre fois plus : au moins 66 watts par heure. La consommation horaire maximale d’électricité pour les appareils de plus grande taille peut être de 80 à 120 watts.

Consommation électrique du vidéoprojecteur

Le principal facteur affectant la consommation d’électricité du vidéoprojecteur est la puissance de l’ampoule. Bien que la puissance de l’ampoule ne soit pas le seul indicateur de la luminosité d’un vidéoprojecteur 4k, elle est un facteur à la fois dans la qualité et la luminosité de l’image TV. En veille, le vidéoprojecteur consommera en moyenne 0,5 watts tandis qu’en marche il faut compter environ 110 watts pour un appareil projetant une image allant de 120 à 150 pouces.

Vous avez peut-être entendu dire que les nouvelles télévisions sont des porcs énergétiques. C’est vrai, mais ce n’est pas à cause de la nouvelle technologie, c’est parce que les nouvelles télévisions sont plus grandes que les anciennes. Les écrans LCD sont en fait plus efficaces que les anciens tubes cathodiques qu’ils remplacent. Mais quand vous doublez ou triplez la taille de l’écran, cela va demander plus de puissance.

Consommation électrique du projecteur LED ou laser

Certains nouveaux projecteurs sont de conception sans lampe, qui combine des lasers et des LED comme source de lumière. Ces téléviseurs ont des besoins d’alimentation similaires à ceux des projecteurs standard. Les vidéoprojecteurs 4k et ceux sans lampe à LED ont des taux d’utilisation de l’électricité similaires à ceux des téléviseurs à LED de grande taille.

Autres considérations à prendre en compte

La consommation d’énergie d’un vidéoprojecteur LED est déterminée par son image. Les images avec beaucoup de noir consomment moins d’énergie, tandis que les images avec beaucoup de blanc nécessiteront plus d’énergie. L’emballage des différents appareils peuvent indiquer la consommation d’énergie typique et/ou maximale.

Notre sélection des meilleurs vidéoprojecteurs du moment

Le moins cherLe meilleur rapport qualité/valeurNotre coup de coeur
ModèleYaber Y30Artlii YG600Optoma HD27e
xuanpad videoprojecteurvideoprojecteur artlii yg600Optoma hd27e projecteur
⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Luminosité6200 Lumens4000 Lumens3400 Lumens
Contraste7000:13000 : 125000: 1
Résolution1920×1080 p1280 x 800 pixels1920 x 1080p
Technologie utiliséeLCDLCDDLP – 3D
Taille de projection
45 à 200 pouces
40 à 200 pouces28 à 301 pouces
Notre commentaireTrès apprécié par les utilisateurs en 2020Une valeur sur pour une image parfaiteParfait pour un usage varié !
Voir sur
Voir sur

Comment choisir entre le vidéoprojecteur et la TV ?

Lorsqu’une image plus petite ou plus grande est nécessaire, un vidéoprojecteur LED est le meilleur choix en termes de consommation d’électricité. L’un des modèles les plus en vogue en ce moment et le vidéoprojecteur Epson EH-TW610 Avec des images plus grandes, un modèle à LED peut consommer moins d’énergie qu’un téléviseur standard et ceci quelque soit la durée d’utilisation de l’appareil.

En conclusion

Tout ce qu’il a été conçu pour consommer, plus des pertes (généralement faibles) dans son alimentation électrique. Cela dépend de la conception du vidéoprojecteur, de la quantité de lumière nécessaire et du type de lumière.

Un pico-projecteur peut utiliser une lampe LED avec quelques watts d’entrée.

Les anciens modèles de projecteurs de diapositives de 35 mm avaient tendance à utiliser des lampes à incandescence de 500 W. Les plus récents étaient souvent équipés d’une lampe halogène à incandescence de 300 W avec un réflecteur intégré (qui pouvait toujours être plus brillant que les anciennes lampes de 500 W).

Les vidéoprojecteurs modernes utilisent souvent des lampes à arc UHP de quelques centaines de watts, ce qui est moins qu’un téléviseur..

Avant de choisir l’appareil qu’il vous faut, il vous faudra donc surveiller :

  • Le temps que vous laissez allumé votre TV,
  • Les différentes utilisations que vous allez avoir,
  • L’espace dont vous disposez pour votre installation,
  • L’expérience audiovisuelle que vous souhaitez avoir !

Les vidéoprojecteurs de cinéma, qu’il s’agisse de films ou de la plupart des projecteurs numériques, utilisent généralement des lampes à arc au xénon. A titre d’exemple, les projecteurs de cinéma standard utilisent une lampe au xénon de 6 kW (ou moins).

De nos jours, certains projecteurs n’utilisent même pas de lampe. Ils peuvent utiliser des LED ou des sources laser rouges, vertes et bleues, ou un mélange de sources de lumière laser et phosphorescente.