Passer au contenu

Conseils pour nettoyer votre vidéoprojecteur LED

Les vidéoprojecteurs LED, sont lumineux, rapides et fiables. Au début, vous aurez droit à une image claire et nette, sauf si votre projecteur est sale, auquel cas l’image peut être sombre et floue et sera difficile à voir lorsque vous faites des présentations aux clients ou visionnez votre film préféré.

nettoyer videoprojecteur led

Nos conseils pour un bon entretien

  1. Retirez le filtre à air du boîtier du vidéoprojecteur. Lisez le mode d’emploi de votre appareil pour savoir comment retirer ce dernier. Cela peut varier d’une marque à une autre.
  2. Passez un léger coup d’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur du filtre. Le flux d’air est important pour refroidir l’assemblage de la lampe et l’électronique, mais la poussière présente dans votre appareil détériora l’image rendue.
  3. Replacez le filtre à air dans son boîtier et remettez le boîtier dans le corps de l’appareil.
  4. Essuyez la surface extérieure de l’objectif ou du couvercle de ce dernier avec un chiffon sec. S’il reste de la poussière et de la saleté sur la surface, passez à l’étape suivante.
  5. Humidifiez le chiffon avec de l’eau ou un nettoyant léger. Faites-le glisser doucement sur la surface de l’objectif.

Nettoyer son vidéoprojecteur LED en profondeur

  1. Ouvrez délicatement votre appareil pour accéder à l’optique. Il se peut que vous ayez besoin de retirer l’ensemble optique. Pour effectuer le démontage de cette partie, vous trouverez la documentation nécessaire sur le site web de la marque de votre vidéoprojecteur LED tel que le vidéoprojecteur Yaber Y30.
  2. Souffler des bouffées d’air comprimé et sec sur les surfaces des lentilles et des miroirs.
  3. Trouvez le séparateur de faisceau, et passez un léger coup de pinceau pour retirer la poussière s’étant déposé dessus.
  4. Diriger des bouffées d’air comprimé sec entre les surfaces du cube de verre et les mini-écrans LED.
  5. Procédez au remontage de l’ensemble de l’appareil.

Les produits dont vous avez besoins

  • Aspirateur à main ou accessoire à main
  • Votre manuel du projecteur LCD
  • Brosse de nettoyage des lentilles ou chiffon non pelucheux
  • Dépoussiéreur à air comprimé sec

Quelques conseils supplémentaires

Si vous choisissez de faire un nettoyage en profondeur, faites le travail dans un endroit aussi propre que possible. Il ne sert à rien d’enlever la poussière si votre zone de travail dépose plus de poussière à l’intérieur de votre vidéoprojecteur LED.

Précisons que ce processus de nettoyage peut aussi être appliqué au vidéoprojecteur focale courte.

Choses à savoir avant de débuter le nettoyage

N’oubliez pas de débrancher votre appareil avant de débuter le nettoyage.

Le nettoyage en profondeur peut être difficile et peut dans certains cas endommager votre appareil. Réaliser ce dernier annulera certainement votre garantie.

Si l’air comprimé n’élimine pas la poussière de l’optique interne, vous pouvez utiliser la même technique de décrite à l’étape 5 de la partie entretien de base. Rappelez-vous simplement que plus vous manipulez les optiques, plus le risque de problèmes d’alignement est élevé.

L’importance de l’écran de vidéoprojecteur pour la qualité du visionnage

Avoir un appareil de projection de qualité, performant et bien entretenu ne suffit pas toujours à obtenir une qualité de visionnage satisfaisante. L’écran de vidéoprojection est, lui aussi, tout aussi important pour vous assurer une qualité digne d’une séance de cinéma ou une projection professionnelle parfaite.

En effet, un écran de projection est bien plus technique qu’il n’y paraît et son choix dépend de divers paramètres bien précis. Il faut tout d’abord choisir sa taille en fonction du recul nécessaire à une image nette, son type de toile (blanc mat, fibre de verre, perlée, transonore, etc.) et son gain (capacité à réfléchir la lumière).

L’usage auquel il est destiné influencera aussi son choix, car tous les formats ne s’utilisent pas de la même manière. Vous choisirez de préférence un écran de vidéoprojecteur en format 16:9 pour une utilisation en home cinéma, par exemple.

La configuration des lieux est également un élément à prendre en compte lorsque vous achetez une toile d’écran de projection. Vous aurez le choix entre un modèle à déroulement manuel ou électrique et divers modèles à fixer ou mobiles.

Faire le bon choix est donc primordial. C’est la raison pour laquelle tous les vendeurs de vidéoprojecteurs vous conseillent pour trouver un écran de projection adapté aux performances de votre appareil de projection.