Passer au contenu

Quel est la meilleur angle pour votre vidéoprojecteur ?

Faire preuve de créativité avec l’emplacement de votre vidéoprojecteur vous donnera vraiment beaucoup de flexibilité lors de l’installation de votre écran. Lors de la première installation, il peut être utile de pointer votre appareil vers une surface à partir d’un angle perpendiculaire. Cependant, il existe de nombreux cas où le fait de déplacer votre projecteur dans une position différente peut améliorer vos résultats.

Une place discrète pour votre vidéoprojecteur

La décoration numérique fonctionne mieux quand elle est discrète. Si votre public peut voir votre installation, la magie de l’effet peut être diminuée. C’est pourquoi de nombreuses personnes utilisent des accessoires pour cacher leurs appareils. L’utilisation d’accessoires est la meilleure solution pour la projection, vous devez toujours vous demander si votre projecteur peut être vu par votre public.

Un problème courant causé par l’emplacement du vidéoprojecteur est une source de chaleur. Cela signifie qu’en regardant votre écran, votre public regarde directement dans l’objectif de votre projecteur, créant ainsi un point très lumineux dans votre image. Pour éliminer les points chauds, essayez de placer votre appareil le plus bas possible par rapport au sol et de l’incliner vers la fenêtre.

Vous pouvez également augmenter la hauteur du projecteur, soit en utilisant une fixation au plafond, soit en plaçant le vidéoprojecteur sur une tablette haute, puis en inclinant le faisceau vers le bas.

La correction trapézoïdale

Maintenant que vous avez ajusté l’angle de votre vidéoprojecteur, vous remarquerez peut-être une image floue en haut et en bas de votre image. Heureusement, la plupart des modèles vous permettent de modifier l’angle de l’image projetée en utilisant une fonction appelée “correction trapézoïdale”.

Il existe deux types de correction trapézoïdale, manuelle et numérique.

Correction trapézoïdale manuelle

Certains vidéoprojecteurs LED y compris nos kits de décoration numérique, sont dotés d’une molette de contrôle de la distorsion trapézoïdale manuelle fixée à un objectif interne. Les projecteurs dotés d’un cadran trapézoïdal manuel doivent être réglés que sur un seul axe, généralement horizontal.

Si vous utilisez un appareil en orientation verticale, la clé de voûte vous permettra maintenant de déplacer le projecteur d’un angle de gauche à droite tout en conservant une image nette.

Correction trapézoïdale numérique

La correction trapézoïdale numérique est une fonction que l’on ne trouve que sur les appareils hauts de gamme. Ce type de d’installation peut être ajusté sur l’axe horizontal et vertical, ce qui permet aux utilisateurs de créer une projection personnalisée.

Où placer mon vidéoprojecteur ?

Pour une image nette et précise, il est conseillé de placer le vidéoprojecteur à mi-hauteur (1m30 environ). En fonction de votre appareil, vous pouvez également changer l’angle de projection pour pouvoir placer votre vidéoprojecteur où vous le souhaitez.