Passer au contenu

Ecran de projection blanc ou noir, lequel choisir ?

La qualité de votre vidéoprojecteur sera le facteur principal de la qualité des images émises, mais l’écran de projection que vous utilisez peut aussi faire une différence. Les écrans blancs sont très efficace, mais ce n’est pas la seule option, découvrons ensemble ce qui existe comme solution.

Ce qui compte vraiment, c’est la couleur et le contraste. Un écran de vidéoprojecteur blanc standard fonctionne bien pour un grand nombre de situations différentes, mais il y a des cas où un écran gris ou même noir sera plus adapté. Découvrons lequel est le plus adaptés à votre utilisation.

Les spécificités de l’écran blanc

Pendant longtemps, le blanc a été la seule option de couleur lorsqu’il s’agissait d’acquérir des écrans de vidéoprojecteurs pour la maison. Ce n’est qu’il y a une que depuis quelques temps que les premiers écrans de projection gris ou noirs sont apparus, et au cours des cinq dernières années, les écrans noirs sont devenus largement assez répandus.

ecran projection blanc

Le blanc a un sens logique en tant que couleur d’écran. Il réfléchit bien la lumière et n’altère pas l’image projetée. Parce qu’ils existent depuis plus longtemps, vous trouverez aussi plus d’options pour les écrans blancs. Vous pouvez même trouver des écrans qui ont des micro-perforations ou des tissages acoustiques, ce qui vous permet de placer des enceintes derrière l’écran et ainsi profiter d’une expérience complète.

Les écrans de projection motorisés blanc ont cependant quelques problèmes. Ils réfléchissent la lumière de l’écran sur les murs ou le plafond. Cette réflexion de la lumière signifie que vous avez besoin d’une lampe de qualité pour obtenir une image claire et lumineuse.

Qu’y a-t-il de différent avec un écran noir ?

La différence la plus significative est probablement évidente : un écran noir est plus adapté pour reproduire les parties sombres de l’image. Cela améliore visiblement le contraste de l’image. De plus, les écrans noirs ne réfléchissent pas autant la lumière que les écrans blancs et sont plus performants dans les pièces avec de la lumière.

ecran projection noir

Les couleurs éclatantes seront également un peu mieux sur un écran plus sombre. Cela peut sembler bizarre, mais il s’agit là d’une question de contraste. Imagine que tu écris avec un morceau de craie jaune. Les marques seraient très difficiles à voir sur un morceau de papier blanc, mais elles apparaîtraient sur un élément noir.

Ce n’est pas pour autant que les écrans noirs sont absolument ce qu’il vous faut. Les images lumineuses peuvent donner un effet arc-en-ciel, ce qui peut être plus troublant pour certaines personnes que pour d’autres. Ils peuvent également être sujets à la chaleur.

Quel type d’écran de projection choisir ?

Un écran de projection manuel noir vous donnera une image plus nette avec de meilleurs niveaux de noir qu’un écran blanc, surtout dans les pièces avec de la lumière. Si vous envisagez d’utiliser un vidéoprojecteur en remplacement de votre téléviseur de salon, un écran noir pourrait être une excellente solution.

L’un des inconvénients des écrans noirs sera le coût. La plupart des gens n’ont pas les moyens de dépenser autant pour un écran que sur leur vidéoprojecteur. Si vous hésitez, vous feriez probablement mieux de dépenser la majeure partie sur le vidéoprojecteur lui-même et d’acheter un écran blanc moins cher.