Passer au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur l’écran de projection

Un écran de projection est essentiel si vous voulez obtenir la meilleure image possible de votre projecteur.

Pourquoi acquérir un écran de projecteur ? C’est une question que l’on pose souvent ! Beaucoup de gens croient à tort qu’un simple mur peint en blanc ou un drap de lit blanc est suffisant. Bien que vous verrez une image avec l’une ou l’autre de ces options, ce sera une image où le contraste et la qualité des couleurs sont fortement réduites.

ecran projection

La peinture d’un mur n’est pas conçue pour réfléchir la lumière d’une manière uniforme. Un drap est tout aussi mauvais, ajoutant un manque de planéité à cette triste liste de défauts. Il n’y a pas deux façons d’y parvenir, si vous voulez une expérience cinématographique authentique, vous aurez besoin d’un écran de projecteur approprié.

La première chose que vous devez décider est la taille de votre écran. Cela dépend de l’espace dont vous disposez, mais les tailles typiques ont tendance à se situer entre 96 et 120 pouces (mesurés en diagonale). Les écrans de télévision traditionnel sont de plus en plus grands, mais ils ne se comparent pas à l’échelle de l’image que vous obtiendrez ici.

Bien qu’il soit tentant d’obtenir le plus grand écran, assurez-vous simplement qu’il est possible de voir le bord inférieur de l’écran à partir de chaque place assise. Aussi, ne choisissez pas une taille si vous devez bouger les yeux pour voir le film ou votre série préférée. C’est une sensation désagréable, identique à celle quand on est assis au premier rang d’une salle de cinéma.

Choisissez la bonne taille d’écran

Vous devez vous assurer que votre projecteur remplira l’écran à partir de la position prévue. Vous pouvez utiliser les informations de rapport de projection de l’appareil pour discerner ceci. Divisez simplement la distance entre le vidéoprojecteur et l’écran par le rapport de projection et vous obtiendrez la largeur de l’image.

Largeur de l’image x Rapport de projection = Distance par rapport à l’écran

Donc, si vous avez un écran de 2,6 m de large et un appareil avec un rapport de projection de 1,3, vous devrez placer le vidéoprojecteur à 3,38 m de l’écran.

En plus de la taille de l’écran, considérez le type. Voulez-vous un modèle fixe qui repose sur votre mur ou une option d’enroulement qui peut être cachée après utilisation ? La réponse dépend si la pièce est un espace multi-usage. Dans une salle dédiée, l’option fixe est la solution idéale, car l’écran est toujours prêt à être visionné et suffisamment tendu pour assurer une surface, ce qui donnera lieu à une projection parfaite. Il n’a pas besoin non plus d’électricité pour faire fonctionner les moteurs.

De combien de gain ai-je besoin ?

Il y a d’autres choses à considérer à propos des écrans de projecteur. Bien que la plupart des écrans soient blancs, vous trouverez aussi des variantes grises et même noires. Ces choix plus foncés sont destinés à être utilisés dans des pièces avec de la lumière.

Un autre facteur est le gain d’écran. Regardez les spécifications de n’importe quel écran et il y aura un chiffre de gain. Un gain de 1,0 signifie que l’écran réfléchit toute la lumière qui l’éclaire, tandis que des nombres plus élevés signifient que l’image sur l’écran est plus claire lorsqu’on la regarde de face, mais que son image souffre lorsqu’on la regarde de plus grands angles.

Enfin, les meilleurs vidéoprojecteurs ont un rendement lumineux limité et sont destinés à être utilisés dans des pièces relativement sombres. Essayez de garder votre pièce aussi sombre que possible pour maximiser le contraste et l’intégrité des couleurs de l’image que vous visionnez.