Passer au contenu

Quel est la durée de vie d’un vidéoprojecteur ?

Tous les vidéoprojecteurs sont dotés d’une ampoule ou une lampe qui, comme toute source lumineuse, finira par ne plus fonctionner et devra donc nécessiter un remplacement. La plupart des ampoules et lampes ont une autonomie d’environ 8 000 heures, mais certains appareils peuvent durer plus longtemps.

vie projecteur

Vous pouvez toujours prolonger la durée de vie de votre projecteur en l’entretenant régulièrement, c’est que ce nous allons voir ci-dessous.

L’autonomie de l’ampoule

Différents fabricants de vidéoprojecteurs utilisent des noms différents pour les composants des ampoules de leurs appareils. Certains modèles utilisent des ampoules spéciales pour créer de la lumière, tandis que d’autres utilisent de simples lampes LCD ou LED.

Quel que soit leur nom, ce sont les composants qui ont le plus souvent besoin d’être remplacés sur un projecteur, car avec le temps, ils s’usent et ternissent la qualité de l’image.

Durée de vie moyenne d’un vidéoprojecteur

Chaque marque de vidéoprojecteurs revendique une durée de vie différente pour l’ampoule ou la lampe de son appareil, mais tous indique cette information: soit sur la boîte de l’appareil, soit sur l’emballage de l’ampoule ou de la lampe, soit dans la notice.

D’après certaines statistiques, la plupart des ampoules de vidéoprojecteur ont une durée de vie d’environ 8.000 heures.

Avant d’acquérir votre appareil

Considérez que la lampe est souvent la partie la plus chère d’un projecteur, et que si vous n’achetez pas un appareil avec une durée de vie extrêmement longue (plus de 20 000 heures), vous devrez probablement remplacer l’ampoule ou la lampe lors de votre utilisation.

nettoyer son videoprojecteur

Faites quelques recherches avant d’investir pour voir quelles ampoules correspondent à vos besoins. Si vous utilisez le ‘appareil que rarement, vous n’aurez peut-être pas à remplacer l’ampoule avant quelques années.

Optimiser la durée de vie de votre vidéoprojecteur

Lorsque vous n’utilisez pas votre vidéoprojecteur, il est important de bien ranger ce dernier. En gardant votre appareil dans un endroit à l’abris de la poussière, vous prolongez la durée de vie de l’ampoule ou de la lampe.

Si vous abîmez le projecteur pendant le transport, vous risquez d’endommager l’ampoule et de la faire griller rapidement. Nettoyer le filtre de votre appareil tous les trois ou quatre mois permet de maintenir le projecteur à la bonne température.