Passer au contenu

Les accessoires nécessaires pour votre vidéoprojecteur 4k


Si vous prévoyez d’acquérir un nouveau vidéoprojecteur 4K, voici tous les accessoires dont vous aurez besoin pour compléter l’expérience de divertissement.

Pour bénéficier d’une expérience audiovisuelle vraiment optimale, il vous faudra acquérir quelques accessoires vraiment très utiles. Après tout, il est inutile d’acquérir un écran plus grand pour créer une expérience digne du cinéma sans s’assurer que le reste de l’installation correspond. Nous vous guidons ici à travers ce dont vous pourriez avoir besoin pour créer et compléter votre propre home cinéma maison.

Bien choisir votre vidéoprojecteur

Tout d’abord, il y a le vidéoprojecteur 4K lui-même. C’est la partie la plus facile car au cours des dernières années, le prix des projecteurs 4K a considérablement baissé. Cependant, il y a certaines choses à prendre en compte lors du choix de votre appareil en plus du prix – même sur les meilleurs vidéoprojecteurs 4K. L’une des plus importantes est de savoir si le projecteur produit réellement du 4K ou s’il utilise une mise à l’échelle. Alors que certains pourraient soutenir que cela n’a pas tant d’importance si les résultats sont similaires.

vie projecteur

La façon la plus simple de faire la différence est de vérifier la boîte, car de nombreuses entreprises déclarent activement leurs projets d’appareils en 4K, par rapport à ceux qui utilisent un terme marketing pour une nouvelle technologie passionnante. Sauf que ces derniers sont uniquement compatible 4k et ne propose donc pas la qualité de cette technologie.

Sélection des accessoires

Une fois que vous avez choisi le bon vidéoprojecteur, il est temps de vous concentrer sur les autres éléments dont vous aurez besoin. Le premier accessoire pour vidéoprojecteur à considérer est le support, bien que le type de support dont vous aurez besoin dépende de l’endroit où vous prévoyez d’installer l’écran. Si vous cherchez à le placer sur le mur, il existe des supports spécifiques pour cela. Ceux qui choisissent de monter l’écran au plafond devront opter pour un support de plafond à la place. Quel que soit l’emplacement, vous devez également vous assurer que le support que vous achetez supporte la taille et le poids de l’écran.

Un autre domaine que vous pourriez envisager de mettre à niveau pour enrichir l’expérience 4K est le système de son. Techniquement, un système de sonorisation existant devrait fonctionner parfaitement avec un projecteur 4K. Cependant, les appareils 4K sont livrés avec de nombreuses améliorations, y compris des mises à jour audio comme le Dolby Atmos. Il s’agit de la fonctionnalité audio actuelle qui cherche à envoyer des sons dans différentes directions pour créer une expérience plus immersive. Un bon exemple est lorsqu’un avion vole au-dessus de la tête.

Précisons que tous les appareils ne nécessitent pas des accessoires. Certains modèles hauts de gamme comme le vidéoprojecteur Optoma hd144x se suffisent amplement à eux-mêmes.

Compléter l’installation du vidéoprojecteur 4K avec les bons câbles

Selon le type de vidéoprojecteur que vous possédez, avec le nombre de lumens et le taux de contraste parfait, il se peut que vous deviez également connecter l’écran à un appareil supplémentaire. Par exemple, certains projecteurs plus récents fonctionnent sur une plate-forme optimisée pour la télévision comme Apple TV et Android TV, ce qui facilite la diffusion en continu de vos applications et services préférés. D’autres peuvent ne pas fonctionner et devront être connectés à un lecteur Blu-ray, à un décodeur ou à une boîte de câble supplémentaire. Dans ce cas, vous aurez au moins besoin d’un câble supplémentaire pour relier les deux.

Tous les câbles HDMI ne sont équivalent, certains utilisant une technologie plus ancienne que celle nécessaire pour le 4K. En réalité, la plupart des câbles HDMI sont compatibles avec le 4K. Cependant, vous devriez au minimum chercher un câble HDMI avec le support HDMI, et idéalement le support HDCP 2.2. Si vous avez déjà rencontré un écran vide en connectant une console de jeux à un écran 4K, alors l’absence de HDCP 2.2 pourrait en être la raison.