Passer au contenu

Transformer votre smartphone Android en vidéoprojecteur

Il est possible de faire une excellente présentation à l’aide de votre smartphone – tout ce qu’il faut, c’est un peu de savoir-faire ou, dans certains cas, un câble supplémentaire. Voyons comment transformer votre téléphone Android en outil de projection efficace.

L’usage d’un vidéoprojecteur sans fil

AllCast est une application compatible Android qui vous permet de diffuser sans fil du contenu de votre téléphone vers un moniteur ou une télévision. Pour utiliser AllCast, vous aurez besoin d’un décodeur compatible. Les appareils pris en charge comprennent l’Apple TV, Xbox 360, Xbox One et Chromecast de Google ainsi que de nombreux téléviseurs connectés et autres.

tenswall-x1

Tenswall X1
Un vidéoprojecteur facile à transporter et doté d’une connectivité WiFi & Bluetooth !

Une fois l’application installée à la fois sur votre smartphone et sur votre appareil récepteur, vous pouvez diffuser votre présentation ou votre film sur un écran plus grand grpace à une connexion Wi-Fi.

Se connecter à un vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs plus anciens se connectent généralement aux ordinateurs via un port VGA, tandis que les projecteurs plus récents se connectent via un port HDMI. Malheureusement, votre smartphone Android n’a probablement ni l’un ni l’autre. Mais il existe encore des moyens de relier votre téléphone à votre vidéoprojecteur et de diffuser votre sur un mur. Pour ce faire, vous devrez acheter un adaptateur : soit micro-USB vers HDMI ou micro-USB vers VGA, selon le type de vidéoprojecteur que vous utilisez.

otha mini projecteur

Mini vidéoprojecteur Otha
Un appareil complet et simple à installer !

L’utilisation d’un vidéoprojecteur présente des avantages certains par rapport à la connexion de votre smartphone à un écran numérique. Plus important encore, il vous permet de projeter à n’importe quelle taille et sur à peu près n’importe quel mur ou surface plane, ce qui vous donne la possibilité de vous adresser à des groupes plus importants.

Connectez-vous à un téléviseur ou à un moniteur

Si vous avez accès à un téléviseur ou à un autre appareil, mais que vous ne souhaitez pas procéder à l’installation nécessaire pour vous connecter sans fil, vous pouvez utiliser des câbles pour effectuer la connexion. Comme très peu de smartphones Android disposent d’un port de sortie HDMI – la plupart sont limités à un port micro-USB – vous aurez besoin d’un adaptateur MHL.

vidéoprojection télévision

Ce câble se branche sur le port de charge de votre smartphone à une extrémité et comporte un port HDMI à l’autre extrémité. Cependant, tous les smartphones ne prennent pas en charge la connectivité MHL, alors vérifiez d’abord avec le fabricant de votre téléphone ou plus simplement sur internet.

Utiliser un Chromecast pour projeter

Si vous utilisez déjà un Chromecast, ou si vous aviez l’intention de l’acheter quand même, vous pouvez l’utiliser pour mettre votre téléphone pour diffuser sur votre TV. Une fois votre Chromecast configuré, vous pouvez facilement y connecter votre téléphone en téléchargeant l’application Google Home. Ensuite, assurez-vous de retirer la fonction économie d’énergie sur votre téléphone, car le fait de l’activer peut interférer avec votre capacité à projeter l’écran de votre téléphone sur votre télévision.

Connectez votre téléphone au même Wi-Fi que votre Chromecast et ouvrez l’application Google Home. Sélectionnez le menu. Puis lancez l’écran/audio. De là, vous devriez être en mesure d’identifier et de sélectionner votre appareil Chromecast.