Passer au contenu

Relier vos hauts parleurs à votre vidéoprojecteur

L’installation d’un vidéoprojecteur est n’est pas la même que celle d’une télévision, mais c’est encore assez simple, si vous connaissez les étapes. Voici nos conseils à garder à l’esprit que vous pouvez utiliser pour faire fonctionner votre vidéoprojecteur.

Commencer par l’écran

La première chose que vous avez à faire, avant même d’envisager l’achat d’un vidéoprojecteur, est de déterminer si vous allez projeter sur un écran ou un mur. Si vous avez choisi un écran, vous allez devoir en acquérir un.

son videoprojection

Une fois que vous avez acheté votre vidéoprojecteur et votre écran, et que vous avez placé et installé votre écran, vous pouvez passer par les étapes ci-dessous pour mettre votre appareil en route.

Placement de votre appareil

Après avoir déballé votre appareil, déterminez comment et où vous allez le placer par rapport à l’écran.

La plupart des appareils peuvent projeter vers un écran depuis l’avant ou l’arrière, ainsi que depuis une table ou fixé au plafond.

Pour projeter à partir du plafond (de l’avant ou de l’arrière), le projecteur doit être placé à l’envers et fixé à un support de plafond. Cela signifie que l’image, si elle n’est pas corrigée, sera projeté à l’envers. Cependant, les projecteurs compatibles avec un montage au plafond comprennent une fonction qui vous permet d’inverser l’image afin que celle-ci soit projetée avec le côté droit vers le haut.

Si l’appareil doit être monté derrière l’écran et projeté par l’arrière, cela signifie également que l’image sera inversée horizontalement.

videoprojecteur maison

Toutefois, si votre vidéoprojecteur est compatible avec l’emplacement arrière, il offre une fonction qui vous permet d’effectuer un changement de 180 degrés pour que la projection soit orientée vers la gauche et la droite depuis la zone de visualisation.

De plus, pour les installations au plafond – avant de percer dans le plafond et de visser un support, vous devez déterminer la distance requise entre le projecteur et l’écran.

Évidemment, il est très difficile de monter sur une échelle et de tenir le vidéoprojecteur au-dessus de votre tête pour trouver le bon endroit. Cependant, la distance requise par rapport à l’écran est la même que sur le sol par rapport au plafond. Ainsi, la meilleure chose à faire est de trouver le meilleur endroit sur une table ou près du sol qui fournira la bonne distance pour l’image de la taille que vous désirez, puis d’utiliser un poteau pour marquer ce même endroit/distance sur le plafond.

N’oubliez pas le son

En plus de l’appareil et de l’écran, le son est aussi à considérer.

Contrairement aux téléviseurs, la plupart des vidéoprojecteurs n’ont pas de haut-parleurs intégrés, bien qu’il existe un certain nombre de projecteurs qui les incluent. Cependant, tout comme les haut-parleurs intégrés sur les TV, les enceintes de vidéoprojecteurs offrent une reproduction sonore anémique plus proche de celle d’une radio. Cela peut convenir à une petite chambre à coucher ou à une salle de conférence, mais certainement pas à une expérience home-cinéma maison complète.

Le meilleur complément audio à une grande image vidéo projetée est un système audio ambiophonique de cinéma maison qui comprend un récepteur de cinéma maison et plusieurs haut-parleurs. Dans ce type de configuration, la meilleure pour bien l’utiliser serait de connecter les sorties vidéo/audio de vos composants à votre récepteur home cinéma, puis de connecter la sortie vidéo (HDMI une fois de plus) à votre appareil de projection.

Une autre solution, surtout si vous avez une pièce de taille modeste, consiste à jumeler un vidéoprojecteur avec un système audio sous télévision (habituellement appelé base de son). Cela offre une autre façon d’obtenir un meilleur son pour le visionnement de vos films préférés ainsi que n’importe quel haut-parleur intégré et réduit au minimum l’encombrement des connexions, car vous n’avez pas de câbles vers une barre sonore placée au-dessus ou en dessous de l’écran. Sinon, reliez votre vidéoprojecteur à un smartphone qui pilotera aussi bien l’image que le son avec des technologies sans fil.