Presque tout le monde est tenu de communiquer le contenu, le but et la valeur de son travail à ses clients ou à ses collègues. Les vidéoprojecteurs facilitent cette communication en agrandissant l’image de votre écran d’ordinateur pour qu’elle soit suffisamment grande pour qu’une salle pleine de gens puisse la voir.
Lorsque vous sélectionnez un vidéoprojecteur, vous devez vous assurer qu’il répond à vos besoins en évaluant ses caractéristiques et ses caractéristiques. Avant toute chose, n’oubliez pas de vérifier également la connectique pour être sûr qu’il s’adapte à votre matériel actuel.
Bonne optique
Le terme » optique » désigne l’ensemble des miroirs, filtres et objectifs qui transfèrent l’image de l’intérieur du projecteur vers l’écran. De la même manière qu’une paire de jumelles bon marché peut créer une vue laide, une mauvaise optique dans un projecteur peut rendre les images floues ou ternes.
Par exemple, l’optique peut déformer l’image, transformant les lignes droites en courbes et rendant les arêtes vives rugueuses et indistinctes. Plus la pièce est grande et plus la taille de l’image est grande, plus les problèmes de mauvaise optique sont importants. La plupart des projecteurs ont une bonne optique. Vous pouvez faire une vérification rapide en projetant une grille de lignes et en vérifiant si elles sont nettes et droites.
Luminosité
L’idée d’un vidéoprojecteur est de convertir une petite image en une image beaucoup plus grande pour que les gens puissent la voir. Il faut une certaine quantité de lumière pour déclencher les capteurs dans l’œil humain.
Cette quantité varie en fonction de la taille de l’écran et de la quantité totale de lumière dans la zone. Pour projeter une image de huit pieds de large dans une pièce assez sombre, un projecteur aurait besoin d’une puissance de 1000 lumens, alors qu’il aurait besoin de 2000 lumens pour projeter une image de même taille dans une pièce légèrement sombre.
Clarté des couleurs
Lorsque vous branchez un vidéoprojecteur à l’écran de votre ordinateur, vous cherchez à afficher exactement ce qui se trouve sur votre écran. Si l’écran de votre ordinateur affiche une ligne bleu clair sur fond bleu foncé, vous ne voulez pas que l’écran de projection affiche violet sur fond vert.
La fidélité et la clarté des couleurs sont essentielles pour produire une bonne image. Les mesures de couleur sont difficiles à obtenir, donc la meilleure évaluation est faite en prenant un exemple de l’image couleur la plus difficile dont vous aurez probablement besoin et en examinant les différentes sorties du projecteur côte à côte. Votre goût personnel est l’arbitre ultime de cette décision.
Résolution
La résolution est généralement exprimée en nombre de pixels dans les dimensions horizontale et verticale. Rappelez-vous simplement qu’une résolution plus élevée n’est pas toujours meilleure. Par exemple, si l’écran de votre ordinateur est un écran de 1024 x 768 pixels, l’envoi de cette image à un projecteur 1400 x 1050 peut réduire la qualité de l’image.
Les pixels « supplémentaires » sont créés en interpolant les valeurs originales des pixels, ce qui a tendance à brouiller les bords et à rendre l’image moins attrayante. La situation idéale est d’adapter la résolution du vidéoprojecteur à la résolution d’écran dont vous avez besoin sur votre écran d’ordinateur.