Passer au contenu

Pourquoi devriez-vous utiliser un vidéoprojecteur ?

Quand il s’agit de télévision, il y a deux écoles. L’école des réfractaires qui ne veut pas que cette technologie dérangeante gâche son histoire et sa tendre enfance. Et puis il y a l’équipe high-tech : La télévision, dans toute sa splendeur et sous toutes ses formes ! Pas d’histoire de design, et la taille n’est limitée qu’à la taille de l’écran qui peut passer par la porte d’entrée. Pour ces derniers, le vidéoprojecteur est ce qu’ils ont besoins.

Comparé aux téléviseurs, qui culminent généralement à 70 ou 80 pouces, les écrans de projection et donc les vidéoprojecteurs peuvent s’étirer jusqu’à 300 pouces en diagonale, ce qui est énorme. De plus, comme l’image est projetée sur un mur ou sur un écran, il n’y a pas de verre, vous n’avez donc pas à faire face à un éblouissement gênant. Et quand vous avez fini de regarder Game of Thrones ou de jouer le dernier épisode de Zelda, l’écran s’enroule et tout le système disparaît pratiquement, laissant votre pièce sans tache par le redoutable miroir noir.

videoprojecteur neflix

En termes simples : Que vous soyez un cinéphile pour regarder un film sur votre vidéoprojecteur, un amateur de sport enragé, un joueur ou simplement quelqu’un qui ne rêve pas de manquer un épisode de votre série Netflix préférée, un vidéoprojecteur maison a le potentiel d’améliorer sérieusement votre expérience de divertissement.

Choix du type de vidéoprojecteur

Les deux types de vidéoprojecteurs les plus courants sont le DLP et le LCD.

Les vidéoprojecteurs DLP (traitement numérique de la lumière) offrent une meilleure qualité d’image (contraste plus élevé, noirs plus noirs) et une vidéo plus fluide avec moins de pixelisation. Mais ils sont généralement plus chers que les projecteurs LCD, et les téléspectateurs se plaignent que des clignotements de rouge, vert et bleu (connus sous le nom d' »effet arc-en-ciel ») sont souvent visibles à l’écran. Vous voudriez choisir un vidéoprojecteur DLP si vous savez que vous recherchez une option portable que vous pouvez facilement déplacer d’un endroit à l’autre.

La source de lumière

La plupart des appareils utilisent l’une des trois sources lumineuses : Lampe standard, LED ou laser.

La majorité des vidéoprojecteurs LED, comme celui-ci, utilisent une lampe standard, qui est très lumineuse et facile à remplacer. Cependant, elle s’estompe avec le temps et a une durée de vie limitée de 3 000 à 5 000 heures.

Par rapport à une lampe standard, les LED (Light Emitting Diode) ont une meilleure couleur, sont plus silencieuses et plus économes en énergie, et ont une durée de vie plus longue – jusqu’à 20.000 heures.

Lieu

Si vous prévoyez d’utiliser votre vidéoprojecteur pour une soirée cinéma ou de jeux, je vous recommande d’en choisir un qui soit facilement transportable. Pour l’utiliser, vous pouvez le placer sur une table ou une autre surface plane, puis le ranger dans un placard ou une console de divertissement lorsqu’il n’est pas utilisé. Cependant, si vous l’utiliserez fréquemment et que vous désirez une solution plus permanente, songez à l’installer au plafond pour une apparence discrete.

salon videoprojecteur

Rapport de projection

Différents appareils ont des « rapports de projection » différents – une spécification qui vous indique à quelle distance de l’écran le projection doit être placé afin de produire des images de qualité. Vous aurez besoin de connaître le rapport de projection – la distance entre l’objectif et l’écran, divisée par la largeur de l’écran – pour choisir un projecteur qui convient à la pièce de votre maison où il sera installé. Par exemple, si votre écran mesure 10 pieds de large et que votre projecteur est à 15 pieds de distance, vous aurez besoin d’un objectif qui couvre un rapport de projection de 1,5:1.

Choisir votre écran

Bien sûr, l’option de visualisation la plus simple et la moins coûteuse est de faire briller votre vidéoprojecteur sur un grand mur blanc vierge. Mais si vous voulez la meilleure qualité d’image, un écran est la solution. Lorsque vous choisissez un écran, tenez compte de son « gain », qui mesure la quantité de lumière réfléchie par l’écran aux yeux des spectateurs. Plus le gain est élevé, plus les couleurs et les images sortiront de l’écran.

Si la taille de votre mur est limité, optez pour un écran motorisé ou déroulant afin de pouvoir le rétracter lorsqu’il n’est pas utilisé. Si vous utilisez toute la pièce comme un cinéma maison dédié, cependant, un écran fixe monté sur le mur pourrait être plus logique.

Connectivité de votre appareil

Décidez quelles sources d’images vous souhaitez connecter à votre appareil avant d’effectuer un achat. Voulez-vous connecter votre lecteur Blu-ray, votre Xbox et votre AppleTV ? Dans ce cas, vous devrez sélectionner un projecteur avec au moins trois entrées HDMI. En plus du HDMI, la plupart des projecteurs incluent d’autres ports tels que la vidéo ou autres, VGA, pour carte SD et USB, ainsi qu’une sortie audio.

Qualité audio

Voici ce qu’il faut savoir sur les haut-parleurs de vidéoprojecteurs de la plupart des projecteurs : D’habitude, ils sont horribles. C’est pourquoi la plupart d’entre eux ont une sortie audio. Pour obtenir le meilleur son possible, vous devrez connecter votre appareil à des enceintes externes.

Ils sont un peu peu peu conventionnels et étaient autrefois le seul domaine des cinémas maison haut de gamme, mais grâce à la baisse des prix, des options de qualité supérieure et beaucoup de portabilité, les projecteurs pour la maison pourraient être une option totalement faisable pour votre prochaine soirée aux Oscars ou votre marathon de télé.