Passer au contenu

Où positionner votre vidéoprojecteur ?

Pour vivre une expérience de cinéma maison authentique, songez à installer un vidéoprojecteur HD. Si vous installez un projecteur, vous aurez certainement besoin d’un écran approprié pour acquérir la meilleure expérience vidéo.

placement vidéoprojecteur

Le type d’écran dont vous avez besoin dépend principalement de la lumière ambiante disponible dans la pièce, de l’angle de vision, de la distance entre l’écran et le projecteur et du type de vidéoprojecteur. Cependant, nous discuterons ici des points à considérer lors du positionnement d’un projecteur.

La hauteur du plafond de votre pièce

La hauteur du plafond de votre pièce a un rôle majeur à jouer, car elle déterminera la hauteur et la largeur de l’écran, ce qui à son tour déterminera la distance du vidéoprojecteur de l’écran. Le bas de l’écran d’un cinéma maison doit être à au moins un mètre du sol, ce qui permet au spectateur de regarder vers le haut, tout comme dans un cinéma.

vidéoprojecteur LG PF1000U

LG PF1000U
Un vidéoprojecteur permettant de projeter à moins d’un mètre de l’écran

Maintenant, prenez la hauteur de votre plafond, soustrayez ce trois pieds et vous obtenez la hauteur maximale pour l’écran que votre pièce prendra.

Rapport d’aspect

Pour déterminer la largeur de votre écran, vous devrez tenir compte du rapport hauteur/largeur que vous souhaitez. Lorsque vous installez un vidéoprojecteur HD pour les films et la TVHD, le format d’image requis est 16:9. Maintenant, prenez la hauteur maximale de l’écran que vous avez calculée à l’étape précédente, et multipliez ce nombre par 1,78, et vous aurez la largeur maximale pour votre écran.

Placement de l’écran

Une fois que vous avez déterminé la dimension de votre écran, vous devez décider si vous allez le monter de façon permanente sur le mur ou si vous voulez avoir la possibilité de le déplacer de haut en bas.

mur vidéoprojecteur

La prochaine chose à considérer est le placement de trois haut-parleurs autour de l’écran pour avoir un effet de son surround décent. Après avoir considéré tout cela, vous aurez une idée de l’endroit où vous allez placer l’écran.

Distance entre le projecteur et l’écran

Une fois que vous avez déterminé l’endroit exact où vous allez placer l’écran, vous pouvez passer au calcul de la distance entre votre vidéoprojecteur et l’écran. Pour cela, vous devrez tenir compte du rapport de projection de votre projecteur.

Les spécifications de votre projecteur mentionneront les rapports de projection maximum et minimum. Vous devez multiplier ces nombres par la largeur de votre écran indépendamment pour obtenir la distance maximale et minimale à laquelle votre projecteur doit se trouver par rapport à l’écran.

Pour donner un exemple pratique, supposons que la largeur maximale de votre écran sera de huit pieds pour un format d’image 16:9, et que le rapport de projection maximal de votre projecteur est de 2,2:1 et le minimum est de 1,8:1. Dans un tel cas, la distance maximale pour placer votre vidéoprojecteur de l’écran sera de 5 mètres, et la distance minimale sera de 3 mètres.

Placement du vidéoprojecteur

Après avoir calculé la distance par rapport à l’écran, vous devez déterminer l’endroit où vous devez monter le vidéoprojecteur. Il peut être monté au plafond, au mur, sur un support ou sur une table. N’oubliez pas de prêter attention à la lumière de votre pièce au moment du choix de placement, même si vous pourrez également jouer sur le paramétrage de votre vidéoprojecteur pour optimiser sa luminosité.

artlii stone 1

Artlii Stone 1
Un appareil facilement réglable en fonction de votre pièce

L’objectif d’un projecteur est conçu pour projeter l’image au-dessus du niveau du projecteur lui-même. Cependant, de nombreux projecteurs sont équipés d’une fonction de « décalage d’objectif » qui permet de déplacer l’image de haut en bas. Cela vous permet de monter votre projecteur au plafond sans avoir à l’inverser.

Comment monter le projecteur

Vous devrez acquérir un support de qualité pour monter votre projecteur, surtout si vous le voulez au plafond ou au mur. Un support robuste et durable aura des réglages pour incliner et faire pivoter votre projecteur, afin que vous puissiez le placer avec précision. Certains modèles à montage mural sont également équipés d’un bras coulissant en aluminium pour un réglage précis de la distance.