Passer au contenu

Conseils pour nettoyer votre vidéoprojecteur LED

Les vidéoprojecteurs LED, sont lumineux, rapides et fiables. Au début, vous aurez droit à une image claire et nette, sauf si votre projecteur est sale, auquel cas l’image peut être sombre et floue et sera difficile à voir lorsque vous faites des présentations aux clients ou visionnez votre film préféré.

nettoyer videoprojecteur led

Nos conseils pour un bon entretien

  1. Retirez le filtre à air du boîtier du vidéoprojecteur. Lisez le mode d’emploi de votre appareil pour savoir comment retirer ce dernier. Cela peut varier d’une marque à une autre.
  2. Passez un léger coup d’aspirateur à l’intérieur et à l’extérieur du filtre. Le flux d’air est important pour refroidir l’assemblage de la lampe et l’électronique, mais la poussière présente dans votre appareil détériora l’image rendue.
  3. Replacez le filtre à air dans son boîtier et remettez le boîtier dans le corps de l’appareil.
  4. Essuyez la surface extérieure de l’objectif ou du couvercle de ce dernier avec un chiffon sec. S’il reste de la poussière et de la saleté sur la surface, passez à l’étape suivante.
  5. Humidifiez le chiffon avec de l’eau ou un nettoyant léger. Faites-le glisser doucement sur la surface de l’objectif.

Nettoyer son vidéoprojecteur LED en profondeur

  1. Ouvrez délicatement votre appareil pour accéder à l’optique. Il se peut que vous ayez besoin de retirer l’ensemble optique. Pour effectuer le démontage de cette partie, vous trouverez la documentation nécessaire sur le site web de la marque de votre vidéoprojecteur LED.
  2. Souffler des bouffées d’air comprimé et sec sur les surfaces des lentilles et des miroirs.
  3. Trouvez le séparateur de faisceau, et passez un léger coup de pinceau pour retirer la poussière s’étant déposé dessus.
  4. Diriger des bouffées d’air comprimé sec entre les surfaces du cube de verre et les mini-écrans LED.
  5. Procédez au remontage de l’ensemble de l’appareil.

Les produits dont vous avez besoins

  • Aspirateur à main ou accessoire à main
  • Votre manuel du projecteur LCD
  • Brosse de nettoyage des lentilles ou chiffon non pelucheux
  • Dépoussiéreur à air comprimé sec

Quelques conseils supplémentaires

Si vous choisissez de faire un nettoyage en profondeur, faites le travail dans un endroit aussi propre que possible. Il ne sert à rien d’enlever la poussière si votre zone de travail dépose plus de poussière à l’intérieur de votre vidéoprojecteur LED.

Précisons que ce processus de nettoyage peut aussi être appliqué au vidéoprojecteur focale courte.

Choses à savoir avant de débuter le nettoyage

N’oubliez pas de débrancher votre appareil avant de débuter le nettoyage.

Le nettoyage en profondeur peut être difficile et peut dans certains cas endommager votre appareil. Réaliser ce dernier annulera certainement votre garantie.

Si l’air comprimé n’élimine pas la poussière de l’optique interne, vous pouvez utiliser la même technique de décrite à l’étape 5 de la partie entretien de base. Rappelez-vous simplement que plus vous manipulez les optiques, plus le risque de problèmes d’alignement est élevé.

Comment nettoyer un vidéoprojecteur ?

Pour nettoyer votre vidéoprojecteur, vous pouvez passer un léger coup de chiffon doux sur l’objectif afin de retirer la poussière. Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez démonter votre appareil et passer délicatement sur les différentes zones de l’appareil.