Passer au contenu

Comment nettoyer un écran de projecteur de la bonne façon

L’attraction principale de tout home cinéma est un écran de projecteur de qualité supérieure. De conception simple, la brillance de l’image n’est pas nécessairement due à la taille énorme de la plupart des écrans, mais plutôt à la manière dont il reflète la lumière du projecteur. S’il devient poussiéreux ou sale, peu importe le confort de vos fauteuils ou le nombre d’enceintes branchées, vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre home cinéma. L’écran doit être nettoyé.

ecran projection

Au fil du temps, la poussière et les huiles accumulées laissent des traces et des taches qui nuisent à la résolution de votre image haut de gamme, et peuvent même laisser une tache permanente si vous la laissez trop longtemps. Des enfants aux mains sales, la graisse d’un morceau de pop-corn jeté, la liste des causes est infinie, mais les méthodes pour nettoyer correctement l’écran de votre projecteur sont un peu plus particulières.

Quelle est donc la bonne façon de nettoyer un écran de projecteur ?

Il n’y a pas une seule façon correcte de nettoyer tous les écrans de projecteur. Cependant, il existe quelques étapes que tout le monde peut suivre pour donner à un écran de vidéoprojecteur motorisé un nettoyage de base efficace et sûr.

Pour que l’écran de votre projecteur soit propre et net

  1. Utilisez de l’air comprimé pour éliminer la poussière de l’écran. Souvent, c’est tout ce dont vous avez besoin pour un nettoyage efficace.
  2. NE JAMAIS FROTTER. Essuyez délicatement l’écran avec un chiffon sec en microfibres.
  3. Humidifiez légèrement le chiffon en microfibres, en veillant à ne pas le tremper ou à le saturer.
  4. À l’aide du chiffon humidifié, exercez une légère pression et frottez l’écran d’un côté à l’autre.

Le nettoyage soigneux des écrans à lumière ambiante réjectionnelle

Un écran de projecteur ALR est un ajout formidable à tout vidéoprojecteur Wifi, mais en raison de leur construction particulière, il est nécessaire de prendre un peu plus de précautions lors du nettoyage pour conserver une image pure et nette. La surface des écrans ALR est composée de dents microscopiques orientées de manière à ne réfléchir que la lumière provenant du projecteur. Ces dents sont géniales pour éliminer les reflets, mais elles nécessitent une attention particulière lors du nettoyage.

Utilisez de l’air comprimé pour éviter autant que possible d’essuyer ou de toucher l’écran. Si vous devez absolument essuyer l’écran, certaines surfaces ont une structure horizontale linéaire. N’essuyez donc que de gauche à droite en utilisant un chiffon en microfibre ou un pinceau à poils doux. Ne frottez jamais dans un mouvement circulaire ou de haut en bas. Vous pouvez utiliser une très petite quantité de solution d’eau et de savon doux pour la saleté tenace, mais cela ne doit être qu’en dernier recours.

Conseils pour un écran de projecteur plus propre

Utilisez de l’air comprimé… Vous devez éviter autant que possible de toucher l’écran de votre projecteur. L’air comprimé est donc l’outil le plus efficace et le plus utilisé pour nettoyer l’écran. Veillez à ne pas tenir la bombe à moins d’un pouce de l’écran.

Mettez des gants… Lorsque vous nettoyez les empreintes digitales et l’huile sur votre écran, assurez-vous de ne pas laisser de nouvelles traces d’huile ou de taches derrière vous. Cela vous évitera également de rayer accidentellement l’écran avec vos ongles.

Évitez les éponges abrasives… Les outils abrasifs et les éponges dures pour frotter endommagent souvent la surface. Utilisez le chiffon le plus doux possible… Essuyez votre écran uniquement avec un chiffon en microfibre doux et non pelucheux. Veillez à l’essuyer doucement, sans jamais le frotter.