Il est possible que, quand vous allez utiliser votre meilleur vidéoprojecteur, l’image soit un peu floue. Les présentations d’entreprise, contiennent des contenus tels que du texte, des graphiques et des chiffres, qui doivent être aussi précis que possible afin que chacun puisse les lire facilement. D’où l’importance de bien paramétrer votre appareil.
Bien qu’un réglage précis de la mise au point du projecteur soit un important pour obtenir une image nette, d’autres facteurs peuvent également influer sur la qualité de l’image, qui vont de la propreté de l’objectif à la façon dont vous positionnez votre appareil.
Découvrons ensemble les bonnes pratiques à avoir pour obtenir la meilleure image possible:
Bien nettoyer l’objectif
Nettoyez votre objectif. Les taches de saleté et les empreintes de doigts ajoutent de la distorsion à une image parce qu’elles ont un impact sur la lumière. Bien que vous devriez toujours suivre les instructions du fabricant de l’appareil, notamment sur la façon de nettoyer l’objectif, l’utilisation d’un chiffon en microfibre est généralement le moyen le plus sûr de nettoyer votre objectif.
Trouver le bon réglage de votre appareil
Réglez la mise au point du vidéoprojecteur pour qu’elle soit aussi nette que possible. Tournez lentement la molette de mise au point jusqu’à ce qu’elle ait l’air d’être mise au point, puis continuez à tourner légèrement jusqu’à ce qu’elle commence à s’affaisser à nouveau.
Tournez-le dans l’autre sens pour obtenir une mise au point parfaite. Vous êtes ainsi assuré de trouver le réglage le plus précis possible.
Trouver la résolution la plus adaptée
Envoyez la bonne résolution à votre appareil en réglant la résolution de sortie de votre ordinateur ou périphérique vidéo à la résolution native de votre installation.
Par exemple, si vous utilisez un vidéoprojecteur 4k grand écran ou avec une résolution WXGA de 1280 x 800 pixels, réglez la carte vidéo de votre ordinateur portable sur cette résolution. Ceci empêchera le projecteur de mettre l’image à l’échelle et de perdre de la résolution.
Adapter la distance de projection
Réduisez la taille de l’écran que vous projetez. Si vous gonflez trop l’image, elle deviendra floue. Le rétrécissement de l’image la rendra plus petite et, en prime, plus lumineuse.
Utilisez les fonctionnalités de votre vidéoprojecteur
De nombreux projecteurs disposent de fonctions de zoom qui vous permettent de modifier la taille de l’image sans déplacer l’appareil. Vous pouvez également utiliser la fonction zoom pour projeter une image de même taille avec le projecteur à différentes distances de l’écran.
En règle générale, il est préférable de rapprocher le projecteur de l’écran et de réduire le réglage du zoom ; toutefois, il se peut que votre projecteur soit différent.
Trouver la bonne position de l’appareil
Positionnez votre projecteur de manière à ce qu’il soit aussi plat et carré que possible par rapport à votre écran de projection. Si vous inclinez le projecteur et utilisez la correction trapézoïdale numérique pour rendre l’image carrée plutôt que trapézoïdale, vous réduisez la résolution. Choisir le bon écran de projection motorisé est également très important.
En même temps, si votre appareil possède une fonction de décalage qui vous permet de le décentrer en décalant l’image pour la centrer correctement, ne l’utilisez pas. La fonction de décalage de l’objectif déplace physiquement l’objectif par rapport à la lumière du projecteur, qui envoie la lumière par le bord de l’objectif de votre appareil.