Passer au contenu

Guide pour choisir votre lampe de vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs ont parcouru un très long chemin sur le marché, où on les trouve maintenant dans de nombreux endroits telles que les salles de classe, les entreprises, les théâtres et bien sur dans les maisons.

lampe videoprojecteur

L’un des seuls points faibles du vidéoprojecteur est d’avoir à l’entretenir, notamment en remplaçant la lampe.

Ce que vous devez savoir sur les lampes de projecteur

La lampe d’un vidéoprojecteur est un élément essentiel qui émet une lumière puissante qui aide à projeter des images.. Dans la plupart des cas, la lampe de l’appareil s’éteint avant tous les autres composants. Pour la plupart des appareils, une minuterie interne au vidéoprojecteur permet à l’utilisateur de savoir quand il faut remplacer la lampe.

Module de lampe ou lampe nue ?

Généralement, les utilisateurs se voient offrir deux façons de remplacer une lampe grillée. La première consiste à acquérir un module de lampe préfabriqué, dans lequel la lampe est logée à l’intérieur d’un boîtier en plastique. Cet itinéraire est le moyen le plus facile de changer une lampe de projecteur, et plus économique.

Pour les possesseurs de vidéoprojecteurs expérimentés qui veulent bricoler, les lampes nues sont disponibles séparément et installées dans le module de la lampe, le boîtier restant intact.

À quelle fréquence remplacer la lampe ?

Pendant toute la durée de vie utile de votre appareil, il faut généralement remplacer 1 à 2 lampes, ou selon la durée de vie nominale de la lampe. Il est facile à repérer si la lampe de votre appareil a besoin d’être remplacée – les lampes perdent la couleur ou rendent une projection d’image moins efficace lorsqu’elles approchent la fin de leur vie.

Qu’est-ce qui compte dans le choix d’une nouvelle lampe ?

La compatibilité entre le vidéoprojecteur lui-même et la lampe de remplacement est un facteur clé dans l’acquisition de votre lampe. Comme il existe de nombreux modèles, il est assez difficile d’évaluer si une certaine lampe fonctionnera avec votre appareil.

Le mieux est de se renseigner sur la référence de la lampe de base et de retrouver la même sur le net. La plupart des grands constructeurs d’appareils effectuent la vente de pièces détachées.

Comment puis-je savoir quelles lampes sont compatibles ?

Si vous êtes à la recherche d’une lampe de projecteur de remplacement, n’oubliez pas de lire attentivement le manuel d’utilisation de votre appareil et d’examiner le projecteur pour déterminer le modèle exact de lampe compatible avec votre référence.

Généralement, vous trouverez cette information dans le petit livret fourni dans la boîte d’origine de l’appareil. N’oubliez pas non-plus qu’internet regorge d’informations et vous pourrez facilement trouver un tutoriel de démontage – montage de la lampe ;).