Passer au contenu

Différences entre vidéoprojecteur DLP, LCD et LED

technologie videoprojecteur

Les projecteurs peuvent être classés selon la technologie utilisée pour projeter le contenu. Les vidéoprojecteurs peuvent être utilisés dans les universités, à la maison comme home cinéma et pour jouer à des jeux vidéo.

Un écran géant impressionnant peut être utilisé pour divertir vos invités et rendre l’image plus attrayante. Les projecteurs Gamer sont également disponibles spécifiquement pour le jeu.

Cet article parlera des différents types de vidéoprojecteurs (à savoir le vidéoprojecteur DLP, LCD et LED) et des avantages et inconvénients de chacun. La durée de vie d’un vidéoprojecteur est notamment un critère important à prendre en considération au moins de faire de son choix !

Vidéoprojecteur DLP

Un appareil DLP du type vidéoprojecteur Optoma utilise la technologie de traitement numérique de la lumière. En règle générale, il existe une puce appelée DMD ou un dispositif numérique à micro-miroir composé de plus de deux millions de miroirs plus petits.

Ces petits miroirs peuvent être déplacés vers ou depuis la source lumineuse pour diriger la lumière vers une image. Ils se composent également d’une roue chromatique rotative qui délivre la couleur et la projette sur l’écran. La source lumineuse utilisée est fournie par une source LED ou une lampe. Les vidéoprojecteurs DLP à technologie LED sont plus faciles à utiliser car la lampe n’a pas besoin d’être remplacée, ce qui permet d’économiser temps et argent.

Ce type de projecteurs sont principalement utilisés dans les salles de classe, les écoles et les collèges. Ils sont moins chers que les autres technologies et sont souvent utilisés comme vidéoprojecteurs de cinéma maison.

La technologie LCD

Un vidéoprojecteur est un vidéoprojecteur LCD s’il utilise la technologie d’affichage à cristaux liquides. Il existe deux types de projecteurs LCD. Un projecteur LCD 3 puces et le projecteur LCD monopuce.

L’écran LCD contient trois panneaux de verre distincts – un pour chaque composante rouge, vert et bleu de l’image envoyée au projecteur. Lorsque la lumière traverse le panneau, les différents pixels s’ouvrent et se ferment pour permettre à la lumière de passer ou de se fermer pour bloquer la lumière selon l’image. Cette action modulante de trois panneaux de verre séparés est appelée 3 LCD.

Les appareils LCD ont les caractéristiques suivantes :

  • Les vidéoprojecteurs LCD sont moins chers.
  • N’ont pas de pièces mobiles.
  • Ils sont monopuce et bons pour les clients avec un budget serré.
  • Les projecteurs LCD à 3 puces ont une meilleure saturation des couleurs et des niveaux de bruit plus faibles.
  • Ces appareils sont parfaits pour regarder des films.

Les vidéoprojecteurs LED

Qu’est-ce que la technologie LED ? Une LED n’est rien de plus qu’une diode électroluminescente. Il se compose de deux semi-conducteurs comme source de lumière. Les DEL sont des dispositifs à semi-conducteurs qui convertissent l’énergie électrique directement en lumière d’une seule couleur.

Un vidéoprojecteur LED possède les caractéristiques suivantes :

  • Les spots LED ont une durée de vie de plus de 20000 heures.
  • Les spots LED ont un coût d’entretien négligeable.
  • Les spots à LED consomment moins d’énergie.
  • Les appareils de ce type ont de meilleures couleurs.