Passer au contenu

Comment installer un vidéoprojecteur

Si vous n’avez jamais installé votre meilleur vidéoprojecteur ou d’écran auparavant, le processus peut être assez confus. L’idée générale est simple, et vous avez probablement déjà une bonne idée d’où vous voulez que chaque pièce aille, mais les détails ne sont pas clairs. Lequel est monté en premier, l’écran ou le projecteur ? Ce guide répond à toutes ces questions et, espérons-le, à toutes celles que vous vous posez sur la façon de monter un projecteur et un écran.

Emplacement de l’écran


Votre toute première tâche est de déterminer le meilleur emplacement pour l’écran. Il n’y a généralement qu’un seul mur dans la pièce sur lequel l’écran fonctionnera, mais essayez de le placer sur un mur qui n’a pas de lumière directe. Plus il y a de lumière sur l’écran, plus l’image sera délavée.

installation videoprojecteur

Une fois que vous avez choisi le meilleur mur, la tâche suivante est de décider de la hauteur. Nous recommandons que le bas de l’écran soit entre 24″ et 36″ du sol. Si vous avez plusieurs rangées de sièges, il se peut que vous ayez besoin d’aller un peu plus haut pour garder des lignes de visibilité propres pour les personnes assises derrière la première rangée. Tenez également compte de tout ce qui se trouve sous l’écran, comme une enceinte centrale ou un centre de divertissement.

Emplacement du vidéoprojecteur


Déterminer le meilleur emplacement pour le vidéoprojecteur est un peu plus délicat que l’écran. Vous devez tenir compte de la distance de projection de l’appareil, du décalage vertical et du décalage de l’objectif, en plus des restrictions dues à l’emplacement des prises électriques, des lumières et des solives. Chacune de ces variables doit être considérée une à la fois.

Certains appareils disposent de la technologie « correction trapezoidale » qui permet de pouvoir placer le projecteur n’importe où et de garder la forme de l’image, comme c’est le cas avec le vidéoprojecteur Optoma HD144X.

Distance de projection : A quelle distance de l’écran ?


La distance de projection nominale d’un projecteur vous indique à quelle distance de l’écran le projecteur peut être monté. Si vous montez le projecteur trop près du mur, l’image projetée sera trop petite. Si vous le montez trop loin, l’image sera trop grande.

installer projecteur

Heureusement, presque tous les vidéoprojecteurs modernes disposent d’un réglage du zoom, ce qui vous permet d’ajuster la taille de l’image sans pour autant rapprocher ou éloigner le projecteur de l’écran.

Décalage vertical : A quelle distance du plafond ?


Le décalage vertical vous indique à quelle hauteur ou à quelle hauteur le projecteur doit être monté pour que l’image se projette à la bonne hauteur sur le mur. Malheureusement, les maths peuvent être un peu difficiles à comprendre. Je vais vous expliquer comment interpréter et calculer le décalage vertical, mais la plupart des gens n’ont pas besoin d’être pris dans les mathématiques.

position videoprojecteur

La plupart des vidéoprojecteurs offrent un décalage vertical de l’objectif, ce qui signifie que l’image peut être ajustée vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce qu’elle soit à la bonne hauteur sur le mur. Si votre projecteur est équipé d’un déplacement vertical réglable de l’objectif, je vous recommande de l’allumer et de le tenir (utilisez une échelle pour économiser vos bras) à la hauteur et à la distance que vous voulez le monter.

Les différents points énumérés ci-dessus sont plus importants mais il est possible que vous ayez besoin de plus de critères, en fonction de l’espace ou du vidéoprojecteur que vous souhaitez installer.