Passer au contenu

Comment configurer votre vidéoprojecteur et avoir la meilleure image

Que vous souhaitiez faire une bonne affaire sur un vidéoprojecteur HD ou un appareil HDR 4K de pointe, nous vous guiderons à travers l’installation du le meilleur vidéoprojecteur que vous avez acquis.

Quel appareil choisir ?

Commençons par décomposer les différents types de vidéoprojecteurs. La plupart seront l’une des deux variétés : DLP et LCD.

Les vidéoprojecteurs LCD utilisent trois écrans à cristaux liquides pour projeter trois images teintées en rouge, vert et bleu. Ces images sont ensuite recombinées dans un prisme de verre pour montrer le mélange complet des couleurs, avant d’être diffusé.

Un appareil DLP utilise une seule puce composée de millions de miroirs . Chaque miroir individuel peut être incliné, dirigeant ainsi la lumière vers l’écran en dirigeant la lumière à partir de celui-ci, chaque miroir fonctionnant efficacement comme un pixel d’un écran standard.

Toutes ces technologies ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les projecteurs DLP sont plus brillants et plus nets, mais peuvent donner lieu à un effet arc-en-ciel si les panneaux ne sont pas alignés correctement. Les appareil LCD sont généralement moins chers peuvent dans certains cas avoir du mal à bouger.

Quoi choisir entre le 4K et le full HD ?

Bien que l’achat d’une TV HD soit légèrement dépassé, un vidéoprojecteur HD reste un bon choix, surtout si vous voulez essayer de réduire votre investissement.

Si votre budget le permet, il y a plusieurs façons d’obtenir une image Ultra HD 4K.

Les appareils plus récents sont souvent livrés avec des puces Texas Instrument DLP. Il ne s’agit pas de 4K natifs, mais plutôt de résolutions de 4,15 millions de pixels, ce qui est idéal pour un image parfaite.

Et la 3D dans tout ça ?

La 3D pour les TV est peut-être dépassée, mais elle reste intéressante pour les vidéoprojecteurs. Les appareils d’entré de gamme prennent en charge la troisième dimension, de sorte que votre collection Blu-ray 3D peut toujours être très utile !

La pratique: Comment configurer votre projecteur

Qu’il soit petit ou grand, il est essentiel de bien installer votre appareil. L’une des premières choses à prendre en compte est le rapport de projection : c’est la distance à laquelle l’appareil doit être éloigné de l’écran pour obtenir une image précise.

Vous pouvez résoudre ce problème en consultant le manuel de votre projecteur.

Alors que la plupart des appareils sont à focale longue, ils doivent donc être relativement éloignés de l’écran, d’autres sont à courte focale et peuvent être placés assez près du mur en gardant une grande image.

videoprojecteur

Vous allez devoir aussi envisager d’acquérir un écran de projection. En fait, un écran est vital si vous voulez tirer le meilleur parti de votre nouveau appareil. Bien que vous puissiez utiliser un mur vierge, les écrans de projection sont conçus pour être plus réfléchissants, ce qui vous permet d’obtenir une image plus nette et plus colorée en utilisant un écran au lieu de votre mur standard.

Position de l’appareil

Le positionnement est tout aussi important : idéalement, il faut que l’appareil soit au niveau du milieu de l’écran pour obtenir le moins de distorsion possible. Il est préférable de placer le projecteur sur une surface plane, mais la plupart des appareils sont équipés de pieds réglables pour faciliter la mise à niveau.

A ce stade, vous devriez être sur le point d’obtenir une image de qualité. De nombreux vidéoprojecteurs ont également des cadrans pour agrandir ou réduire l’image afin que vous puissiez l’adapter à votre écran.

Réglage de la luminosité

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez ajuster la mise au point. La meilleure façon d’y parvenir est de faire en sorte que votre projecteur projette du texte pendant que vous êtes assis près du vidéoprojecteur, votre ami se tient près de l’image pour qu’il puisse voir les pixels.

Réglez lentement la mise au point dans les deux sens jusqu’à ce qu’elle soit aussi nette que possible, votre ami vous indiquant si les pixels sont flous ou non.

Obtenir une image parfaite

La plupart du temps, les réglages d’un vidéoprojecteur sont standards, mais nous vous recommandons de commencer par régler la luminosité et le contraste selon votre ressenti. Ayez quelques bons films à portée de main pour ajuster les différentes caractéristiques de l’image ;).