Il peut être décourageant de savoir par où commencer lorsque vous souhaitez choisir le système de projection adapté à vos besoins.
Il y a tellement d’options disponibles sur le marché. Si vous ne savez pas trop par où commencer, vous pouvez consulter les catégories high-tech des blogs mis à disposition en ligne. Si vous souhaiter une explication détaillée pour savoir comment choisir votre vidéo projecteur, nous sommes là pour vous donner un aperçu complet des options que vous avez afin que vous puissiez faire le bon choix!
Comment choisir votre vidéo projecteur?
L’indice de luminosité / éclairage ambiant
L’un des facteurs importants à considérer lors du choix d’un projecteur de cinéma maison est son indice de luminosité. L’estimation de lumens d’un projecteur détermine la luminosité de ses images projetées. Il peut varier de 1 500 lumens à 4 000 lumens ou même plus.
La luminosité parfaite pour un projecteur domestique dépendra de la lumière ambiante dans la pièce dans laquelle il est installé. Les projecteurs peuvent être installés n’importe où d’un salon à une tanière ou même une chambre.
La quantité de lumière ambiante diffère d’une pièce à l’autre. Certaines chambres recevront directement la lumière du soleil tandis que d’autres seront ombragées. Ils auront également un nombre variable de sources de lumière artificielle.
La taille de la pièce
Un autre facteur à considérer lors du choix du projecteur parfait est la taille de la pièce dans laquelle il sera installé. Les projecteurs doivent être placés à une distance spécifique d’un écran ou d’un mur en fonction de leur rapport de projection.
Un projecteur qui a un rapport de projection ultra-court (0,4 ou moins) est conçu pour être placé à quelques centimètres de l’écran ou du mur. Il ne sera pas en mesure de produire des images nettes et claires lorsqu’il est installé à plusieurs mètres de l’écran.
Pour avoir plus d’information vous pouvez consulter le blog BusinessPress.
La résolution du projecteur
La résolution du projecteur détermine la qualité des images qu’il projette. Un projecteur avec une résolution plus élevée peut projeter des images avec de meilleurs niveaux de détail améliorant ainsi l’expérience de visionnement de l’utilisateur. Il est recommandé de considérer au moins un projecteur qui a une résolution HD (1920x1080p) si vous allez l’utiliser come home cinéma.
La portabilité
Il serait utile que vous preniez également en compte la portabilité lors du choix d’un projecteur. Les projecteurs sont principalement installés à un endroit fixe. Cependant, quelques propriétaires
peuvent souhaiter déplacer leur projecteur à volonté.
Le rapport de contraste
Le rapport de contraste d’un projecteur détermine la différence entre la partie la plus blanche et la plus noire des images projetées. Alors que la plupart des projecteurs sont livrés avec un variateur de taux de contraste, il est difficile de comparer directement le contraste d’un projecteur à un autre.
Un projecteur avec un rapport de contraste de 5000: 1 n’est pas nécessairement deux fois meilleur qu’un projecteur ayant un rapport de contraste de 2500: 1. Il est préférable de demander aux détaillants des démonstrations de leurs produits avant d’en choisir un. Il vous permettra de mieux comparer la qualité d’image et le rapport de contraste des projecteurs.
Lampe ou sans lampe ?
Projecteurs à lampe
Projecteurs LCD
Les projecteurs à cristaux liquides (LCD) fonctionnent en projetant la lumière à travers une lampe sur un miroir qui la divise en trois couleurs primaires: rouge, vert et bleu. Ces couleurs passent à travers des prismes séparés et convergent à travers un autre prisme afin d’émerger comme une projection sur votre écran.
Ces types de projecteurs existent depuis longtemps, mais malgré la disponibilité de nouvelles technologies, ils parviennent toujours à être un choix populaire en raison de leur prix et de leur facilité d’utilisation.
Projecteurs DLP
Les projecteurs DLP (Digital Light Processing) utilisent ce que l’on appelle la technologie micro-électromécanique. Celui-ci utilise des chipsets et un micro-miroir numérique pour se coordonner avec les sources de lumière afin de refléter les images numériques sur vos écrans.
C’est l’avenir de la technologie de projection et cela promet une durée de vie plus longue, des performances plus rapides et une durabilité améliorée.
Cependant, la qualité des images dépend du type de projecteur DLP que vous utilisez.
Projecteurs sans lampe
Projecteurs laser
Un projecteur laser utilise de manière prévisible des faisceaux laser sur un écran pour créer des images. Il peut avoir un seul laser pour une projection couleur ou plusieurs lasers pour le rouge, le vert et le bleu afin d’obtenir une projection en couleur.
Ces projecteurs offrent des images plus lumineuses avec des couleurs plus nettes et nécessitent généralement moins d’entretien que la plupart des autres types de projecteurs.
Projecteurs LED
Les projecteurs à diode électroluminescente (LED) utilisent une source de lumière LED au lieu d’une lampe traditionnelle pour projeter des images. La technologie est utilisée dans un certain nombre de produits, y compris les projecteurs commerciaux coûteux.
Cependant, cela apparaît plus particulièrement dans les projecteurs portables Pico. Ces projecteurs portables sont utilisés pour connecter et projeter des images et des vidéos à partir d’appareils tels que Smartphones, appareils photo et tablettes.
L’avantage le plus significatif de cette technologie est la portabilité qu’elle permet à l’utilisateur. En plus de cela, ils nécessitent peu ou pas d’entretien et sont faciles à utiliser.
Autre chose à considérer
Naturellement, vous voudrez obtenir le meilleur retour sur investissement du projecteur que vous choisissez. Le facteur le plus important pour déterminer cela est le coût de votre appareil.
Bien que les projecteurs LCD puissent donner des images lumineuses avec plus de détails, ils sont également coûteux à posséder. En plus de cela, leur expérience utilisateur est retardée par un temps de réponse retardé et ils nécessitent beaucoup de maintenance.
De l’autre côté, les projecteurs sans lampe à base de laser ne nécessitent pas autant d’entretien et peuvent durer beaucoup plus longtemps que les projecteurs LCD. Cependant, dans le cas où ces projecteurs nécessitent des réparations de leurs lasers, ils peuvent finir par être plus coûteux que les réparations de projecteurs LCD en raison du prix plus élevé des lasers.
Quand il s’agit de décider quel projecteur vous offre un ROI plus élevé, vous voudrez déterminer lequel va durer plus longtemps, non seulement en termes de fréquence à laquelle vous devez le maintenir, mais également en fonction des heures d’utilisation par jour.