Passer au contenu

Que choisir entre un écran de projection et un mur blanc ?

Avant d’acquérir votre premier vidéoprojecteur, vous devriez avoir une idée générale de sa destination, c’est-à-dire l’endroit ou vous souhaitez le placer. Vous aurez besoin d’avoir suffisamment d’espace sur votre mur, ainsi qu’un accès facile à une prise de courant. Une fois cela réglé, vous devrez également décider si vous voulez utiliser un écran de projection ou autres.

videoprojecteur ecran

L’avantage d’un écran de projecteur est qu’il vous donne plus de contrôle qu’avec un simple mur. Un mur lisse est très bien, mais il peut être difficile d’en trouver un dans votre maison et de plus, cela peut altérer la couleur de l’image.

Mur ou écran, il faut choisir !

La qualité de votre mur sera donc importante si vous souhaitez utiliser cette méthode. Si vous êtes propriétaire de votre maison, c’est moins un problème, mais les locataires peuvent être coincés avec une couleur de mur incompatible.

Même si vous possédez un mur blanc lisse, vous voudrez peut-être quand même vous procurer un écran de projection. La plupart des écrans ont une bordure noire autour d’eux, ce qui aide à régler l’image de votre vidéoprojecteur. Un écran vous donne également un peu plus de contrôle sur la quantité de lumière réfléchie : un écran avec un revêtement mat aura beaucoup plus de facilité à empêcher la lumière ambiante de ternir l’image.

C’est pour cela que vous nous conseillerons plutôt un écran de projection, car cela permet de disposer d’une expérience audiovisuelle vraiment supérieure à celle proposée par un simple mur.

Avantages et inconvénients de la projection sur un mur

Le principal atout d’une simple projection sur un mur est que vous n’avez pas à débourser de l’argent pour un écran. Les écrans de base d’un vidéoprojecteur ne sont excessif, surtout si on les compare à la valeur de l’appareil en lui-même. Mais vous voudrez obtenir un écran plus coûteux pour vous assurer que votre image est corrigée en couleur et qu’une partie de la lumière ambiante est absorbée.

Projeter contre le mur rend également le déplacement du vidéoprojecteur facile : placez-le où vous le voulez, faites des ajustements si nécessaire et profitez de votre appareil. Encore une fois, ce n’est pas quelque chose que la plupart des gens font régulièrement car la couleur de l’image peut varier en fonction de la position.

Votre vidéoprojecteur LED peut également avoir un réglage pour corriger la couleur de votre mur et ainsi ne pas déformer la qualité de l’image. Cette fonction varie selon le fabricant et le modèle, mais elle peut être un moyen d’obtenir la même qualité qu’avec un écran de projection, sans le coût supplémentaire.