Passer au contenu

Astuces et conseils avant d’acquérir un vidéoprojecteur

Les vidéoprojecteurs ont longtemps été utilisés comme outil de présentation dans le domaine du divertissement d’affaires et commercial, ainsi que dans certains systèmes de cinéma maison de très haute gamme. Cependant, les vidéoprojecteurs sont de plus en plus disponibles et abordables pour le consommateur moyen. Consultez quelques conseils utiles avant d’acheter votre premier vidéoprojecteur. Cet article vous accompagne afin de vous aider à choisir le vidéoprojecteur le plus adapté à vos besoins.

Conseils choisir vidéoprojecteur
Source: Unspash

Les différents types d’appareils

  • Les projecteurs DLP utilisent une source lumineuse en combinaison avec une roue chromatique et une puce qui contient des miroirs microscopiques inclinables. La lumière passe à travers la roue chromatique, se réfléchit sur les miroirs et est ensuite projetée sur un écran.
  • Les projecteurs LCD utilisent une source lumineuse qui fait passer la lumière à travers 3 puces LCD (affectées aux couleurs primaires rouge, vert et bleu) pour créer et projeter des images.

Lampes, DEL et lasers

En plus de la technologie de base LCD ou DLP qui peut être utilisée dans un vidéoprojecteur, une autre chose à prendre en considération est de savoir si la source de lumière utilisée dans le projecteur est une lampe, LED, ou Laser. Les trois options ont leurs avantages et leurs inconvénients.

  • Les vidéoprojecteurs qui utilisent des lampes doivent être remplacés après environ 3 000 à 4 000 heures de visionnage. Cependant, certains projecteurs ont plus de 5 000 heures de fonctionnement.
  • Les vidéoprojecteurs qui utilisent des LED et/ou des lasers comme sources lumineuses ont une durée de vie beaucoup plus longue, jusqu’à 20 000 heures ou plus.

Comparez la durée de vie d’une source de lumière de vidéoprojecteur à celle d’un téléviseur LED/LCD ou OLED qui peut durer 60 000 heures ou plus, mais avec un écran plus petit.

Rendement lumineux et luminosité

Sans un rendement lumineux suffisant, un projecteur ne sera pas en mesure d’afficher une image lumineuse. Si le flux lumineux est trop faible, l’image paraîtra boueuse et douce, même dans une pièce sombre. La meilleure façon de déterminer si un projecteur produit suffisamment de lumière pour produire des images lumineuses est de vérifier la classification ANSI Lumens.

vidéoprojecteur luminosité
Source: Unsplash

Rapport de contraste

Le rapport de contraste complète la luminosité. Le contraste est le rapport entre les parties noir et blanc de l’image. Les rapports de contraste élevés donnent des blancs plus blancs et des noirs plus noirs. Un projecteur peut avoir un bon indice de luminosité, mais si le rapport de contraste est faible, votre image aura l’air délavée. Dans une pièce sombre, un rapport de contraste d’au moins 1 500:1 est bon, mais 2 000:1 ou plus est considéré excellent.

Densité de pixels et résolution d’affichage

La densité des pixels (résolution de l’écran) est importante. Les projecteurs LCD et DLP ont un nombre fixe de pixels.

  • Si la majeure partie de votre visionnage est HDTV, obtenez un nombre de pixels natifs aussi élevé que possible (de préférence 1920×1080).
  • Un nombre de pixels natifs de 1024×768 est suffisant pour un DVD. Toutefois, les signaux TVHD 720p nécessitent un nombre de pixels de 1280×720 pour un affichage natif, alors qu’un signal d’entrée TVHD 1080i nécessite un nombre de pixels natifs de 1920×1080.
  • Si vous possédez un lecteur de disques Blu-ray, pensez à un projecteur avec une résolution de 1920×1080 pixels natifs et la possibilité d’afficher le format 1080p.

Reproduction des couleurs

La reproduction des couleurs est un autre facteur. Vérifiez les tons naturels de la chair et la profondeur de la couleur. Vérifiez l’apparence des couleurs dans les zones les plus claires et les plus sombres de l’image. Vérifiez le degré de stabilité des couleurs d’une entrée à l’autre et familiarisez-vous avec les types de réglages d’image proposés par les vidéoprojecteurs. Tout le monde a une légère différence dans la perception des couleurs et ce qui semble agréable. Regardez attentivement. Le vidéoprojecteur Epson est par exemple l’un des appareils proposant la meilleure qualité d’image.

Entrées

Assurez-vous que le projecteur possède les entrées dont vous avez besoin. De nos jours, tous les vidéoprojecteurs fournissent des entrées HDMI, et la plupart des projecteurs ont également des entrées VGA et/ou DVI pour ordinateurs.

Cependant, si vous avez des composants de source plus anciens qui ont des sorties composites, S-vidéo ou vidéo composante, de nombreux vidéo projecteurs plus récents n’offrent plus ces options ou peuvent n’offrir que des entrées vidéo composites. Cela signifie que lorsque vous achetez un projecteur, il est certainement important de vous assurer qu’il a les connexions dont vous avez besoin.

Portabilité

La portabilité est importante, non seulement pour vous permettre de vous déplacer ou de voyager avec votre projecteur, mais aussi pour simplifier l’installation et la configuration. Il est également facile d’essayer différentes tailles d’écran, différentes distances et différentes pièces pour voir ce qui fonctionne le mieux. Si votre projecteur est portable, comme cela peut être le cas pour le benq MS527  vous pouvez même accrocher un drap à un mur extérieur (ou à une porte de garage) en été et profiter de vos propres films en plein air !

Conclusion

 

Un home-cinéma maison avec un vidéoprojecteur en son centre de table peut vraiment rehausser l’expérience de divertissement à domicile. Toutefois, il suffit de ne pas tendre la main dans votre portefeuille et par ce qui est sur spécial ou hyped.

La valeur des vidéoprojecteurs varient considérablement de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros selon les facteurs mentionnés ci-dessus et, à moins de projeter sur un mur, vous devez également prendre en considération le coût d’un écran, qui se situe également dans des gammes de prix similaires.